Carrefour international

Où le monde entier converge pour trouver des solutions

Située en plein coeur de l’Europe, à moins de deux heures de vol des grandes capitales du continent, la plus petite des grandes villes est tout à la fois un carrefour international et un pont entre les nations et les peuples.

La vocation internationale de Genève est ancrée dans son histoire. Cité refuge durant la Réforme, puis lieu d'accueil du premier arbitrage international en 1872, Genève fut choisie pour abriter le siège de la Société des Nations au lendemain de la première guerre mondiale.

Aujourd'hui, Genève est l'hôte de nombreuses organisations internationales et missions diplomatiques. Elle abrite le siège des Nations Unies pour l'Europe, ainsi que près de quatre cent organisations non gouvernementales.

Le pôle de gouvernance mondiale le plus actif de la planète

Cette tradition internationale fait la fierté de Genève. Elle a su s'étendre au monde économique, avec des quartiers généraux de nombreuses multinationales, pour la plupart dotés de centres de recherche et développement à la pointe dans leur domaine. Combiné à un secteur académique classé parmi les meilleurs au monde, ce n’est pas un hasard si Genève est devenue le centre mondial de la coopération internationale.

 

chaise

 

En termes d’infrastructures, Genève est probablement l’une des destinations en Europe les plus favorables aux entreprises . Elle accueille également depuis longtemps de nombreux congrès internationaux car elle dispose de la plus importante capacité hôtelière et de restauration de Suisse. À quelques minutes à peine du centre ville, l’Aéroport international de Genève dessert environ 150 destinations par vol direct, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l'Afrique. Le réseau ferroviaire international est lui aussi très bien développé. Chaque jour, huit TGV relient Paris en trois heures. Quotidiennement, ce sont plusieurs trains directs qui rejoignent Milan ou Venise. Le Léman Express, qui entrera en fonction en décembre 2019, sera le plus important réseau ferré régional d’Europe.

 

 

Héritage

WEF

Genève est l'endroit où se rend le monde entier pour trouver des solutions. De l'ONU au Forum économique mondial (WEF), en passant par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les discussions multilatérales font partie de l'héritage de notre canton. Ce savoir-faire englobe le commerce mondial, Genève étant la pierre angulaire du centre d'arbitrage international pour le règlement des conflits internationaux.

 

OMPI

C'est également à Genève que l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) enregistre, notamment, les innombrables innovations des centres de R&D de la région. Que ce soit sur un plan économique, politique ou associatif, le territoire genevois est une place emblématique, de renommée internationale.

 

1550
La Réforme
Genève s'est érigée en Cité refuge pendant la réforme. Les nouvelles idées qui jaillirent alors de celle qui fût jadis baptisée la "Rome protestante", ont contribué à forger l'"esprit de Genève"que l'on connaît aujourd'hui.
1863
CICR
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR), né d'un concept totalement révolutionnaire pour l'époque, voit le jour à Genève pour protéger et porter assistance aux victimes de guerre dans le monde.
1872
alabama
Le premier traité d'arbitrage international au monde, étape fondatrice de la diplomatie helvétique dite des "bons offices", a été signé à Genève, entre les jeunes Etats-Unis d'Amérique et la Grande Bretagne. Une salle somptueuse de l’Hôtel-de-Ville de Genève porte encore son nom: l’Alabama.
1919
gva
A l’aube du développement de l’aviation, Genève fait le pari de construire un aéroport international moderne. C’est durant cette même période qu’il faut trouver les prémisses de l'histoire de la coopération multilatérale entre les Etats. Genève Aéroport compte parmi les plus anciennes plateformes aéronautiques en Europe.
1946
genève int
Genève accueille, au sein du Palais des Nations, le siège des Nations Unies pour l'Europe, succédant ainsi à la Société des Nations. Ce site est aujourd'hui le centre de coopération internationale le plus actif au monde.
1989
Première photo publiée sur le Web à Genève
Invention du World Wide Web, le système hypertexte public qui a permis de démocratiser Internet, le 12 mars 1989 au CERN, par Tim Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau. Ci-dessus, la première image publiée sur la Toile par Silvano de Gernnaro, programmeur à Genève, représentant les Horribles Cernettes, un groupe de musique composé de quatre jeunes femmes.
2012
OMC
L'Organisation mondiale du commerce s'agrandit, se modernise et pérenniser son siège à Genève.
2013
Campus Biotech
Création du Campus Biotech, centre d'excellence suisse en biotechnologie et en sciences de la vie.
2019
oit
L'OIT célèbre ses 100 ans d'engagement pour faire progresser la justice sociale et promouvoir le travail décent. Cette organisation a joué un rôle aux principaux carrefours de l’histoire récente – la Grande dépression, la décolonisation, la création de Solidarność en Pologne, la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud – et aujourd’hui dans l’instauration d’un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable.

Chaque jour, tout ce qui se fait ici, à Genève, a un impact direct sur chaque personne de cette planète.

Michael Møller,  12ème Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contacter nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter