Subventions électromobilité

Questions sur les bornes électromobilités et les parkings

Informations générales au sujet de la subvention pour l'électrification d'un parking d'habitation collective

Mon immeuble est ancien, puis-je recourir à la subvention ?

Oui, tous les immeubles de plus de 5 logements, construits avant 2022 sont éligibles à une demande de subvention.

 

Puis-je facturer les frais d'installation sur le loyer des utilisateurs de mon immeuble ?

Pour bénéficier de la subvention, le modèle d’affaire devra être présenté en pièce jointe de la demande et démontrer que la subvention vient en déduction des frais facturés à l’utilisateur final de l’infrastructure.

 

Puis-je recourir à un tiers investisseur pour électrifier mon parking ?

Oui, il est possible de recourir à un tiers investisseur pour l'installation de l'électrification.

 

Borne installée dans le cadre d'un projet planifié sur un parking collectif

Je suis un propriétaire d'un parking collectif et souhaite installer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques, puis-je solliciter la subvention électromobilité ?

La subvention de bornes individuelles est possible si celles-ci sont installées au même moment que le pré-équipement d’un parking. Attention, les bornes ne sont subventionnées que si elles sont achetées par les habitants.  Les critères sont présentés sous Pré-équipement du parking collectif en ouvrage.

Les bornes mutualisées dans les parkings en ouvrage et en surface peuvent être subventionnées selon les critères présentés sous Bornes mutualisées dans des parkings en ouvrage et Bornes mutualisées en surface.

La recharge de véhicules électriques ne bénéficie plus de subvention.

 

 

Informations générales au sujet des bornes électromobilité

Peut-on utiliser une prise simple pour recharger un véhicule? Existe-t-il différents modèles de prise électromobilité et quelles sont leurs caractéristiques ?

Oui, mais la prise simple n’est pas subventionnée. Des informations générales sur la recharge, les chargeurs, les prises etc. sont disponibles dans la Stratégie de l'électromobilité 2030. De nombreux sites consacrés à ce sujet offrent également une information utile.

 

A qui un requérant peut-il s'adresser pour obtenir des informations sur ce sujet ?

Les concessionnaires automobiles, les électriciens, certaines associations automobiles ainsi que les fournisseurs d'énergie peuvent donner ces informations.

 

 

Borne installée sur une place de parking individuelle

Je suis un propriétaire de villa qui souhaite installer une borne dans mon garage, puis-je solliciter la subvention borne électromobilité ?

Non, plus depuis le 31 janvier 2024, les bornes individuelles ne bénéficient plus d'une subvention.

 

Je souhaite installer une borne sur la place de parc que j'utilise en tant que locataire, puis-je solliciter la subvention électromobilité ?

Oui si l’installation de votre borne s’inscrit dans un projet de pré-équipement du parking et que au moins 5 bornes sont installées. La demande de subvention doit être pilotée par la régie, le propriétaire de l’immeuble ou un mandataire.

Dans le cadre d’une PPE, les co-propriétaires doivent donner leur accord pour le projet lors de leur AG.

 

Non les parkings doivent être liés à des logements d’habitation collectives. De plus les subventions ne sont pas rétroactive.

 

Etabli dans le canton de Genève, je suis propriétaire d'un parking collectif situé à l'extérieur du canton et souhaite y installer une borne de recharge pour véhicules électriques, puis-je solliciter la subvention électromobilité ?

L'adresse du bâtiment à équiper doit se situer sur le canton de Genève. Renseignez-vous auprès des autorités cantonales d’implantation de votre parking pour connaître les conditions d’éligibilité aux aides: carte des subventions en Suisse par commune Swiss e-mobility.

 

Je suis un propriétaire d'un parking collectif situé à Genève mais suis établi à l'extérieur du canton. Puis-je bénéficier des des subventions cantonales électromobilité ?

Oui, les subventions visent au développement, sur le territoire cantonal, des infrastructures de recharge à domicile sans conditions d’établissement du propriétaire.

 

Nous contacter

GE-environnement de 9h à 12h.

GE-environnement

Dernière mise à jour: 22 avril 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?