6. Transports publics gratuits lors d'un pic de pollution

A compter du 15 janvier 2020, le dispositif anti-smog genevois intègre une nouvelle mesure d'incitation forte pour encourager le transfert modal : dans le cas où les concentrations de polluants atteignent le niveau d'alerte (deuxième palier d'intervention) et impliquent le déclenchement du niveau de circulation différenciée renforcée ou élargie, les transports publics sont temporairement gratuits sur tout le réseau cantonal (zone 10).

La population est ainsi invitée à privilégier l'utilisation des transports publics afin de réduire les émissions polluantes issues du trafic motorisé.

Durant cette période :

  • Chacun peut bénéficier des services du réseau de transport public genevois sans se munir d'un titre de transport.
  • Les contrôles des titres de transports sont suspendus sur le réseau genevois (mais maintenus pour les autres zones tarifaires).

Quand puis-je bénéficier de cette mesure ?

Cette mesure est appliquée lorsqu'en termes de pollution de l'air le niveau d'alerte est enclenché.

Elle entre en vigueur le lendemain de l'annonce du franchissement de ce seuil du dispositif anti-smog, dès le début des services de transports publics.

Elle se termine avec l'annonce de la fin de l'épisode de pollution, au terme des services de nuit des transports publics genevois.

 

Quelle partie du réseau de transport public est concernée ?

Cette mesure est appliquée sur l'ensemble des lignes genevoises de transport public, soit le périmètre "Tout Genève" (zone 10).

 

Comment savoir si la mesure est en vigueur ?

Unireso assure une information aux voyageurs durant la période concernée. Le site air.ge.ch indique en tout temps le niveau de pollution de l'air genevois et, le cas échéant, y annonce l'application de la gratuité des transports publics genevois durant un pic de pollution.

 

J'ai déjà un abonnement demi-tarif, ou mensuel ou annuel unireso. Cette mesure me concerne-t-elle ?

Cette mesure vise à encourager l'utilisation des transports publics par de nouveaux usagers afin de réduire les émissions polluantes issues du trafic motorisé. Elle n'entraîne aucune compensation pour les bénéficiaires d'abonnements en cours de validité.

 


Recevez dans votre boîte mail, toutes les annonces liées à la qualité de l'air à Genève : pics de pollution, macaron Stick'AIR et restrictions liées à la circulation différenciée, gratuité temporaire des transports publics genevois, actualités...

M'abonner à la newsletter

Avez-vous un commentaire sur cette page?