Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 01. Population > Langues et religions

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 01. Population

Langues et religions

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En moyenne sur la période 2014-2018, 71 % de la population résidante âgée de 15 ans ou plus déclare ne parler qu'une langue principale – langue que l'on maîtrise très bien et dans laquelle on pense. La proportion de personnes bilingues est de 23 % et celle de personnes maîtrisant parfaitement trois langues ou plus de 6 %.

Après le français (81 %), les langues les plus répandues à Genève (plusieurs réponses possibles) sont l'anglais (12 %), le portugais (10 %) et l'espagnol (8 %). Les autres langues nationales n’arrivent qu’ensuite : italien (7 %) et allemand (5 %). Au-delà du français qui est la langue officielle du canton de Genève, cette répartition est essentiellement liée aux migrations. En effet, les principales communautés étrangères résidant dans le canton de Genève correspondent aux pays suivants : Portugal, France, Italie et Espagne. L’anglais est en outre favorisé par son utilisation répandue dans le cadre professionnel.

Les langues parlées habituellement au travail (plusieurs réponses possibles) sont moins diversifiées que les langues principales. Le français est mentionné par 94 % des répondants, suivi par l'anglais (31&nsp;%). Les autres langues restent marginales dans le cadre professionnel : le portugais (6 %), l'espagnol (5 %), l'italien (5 %) et l'allemand (4 %). A noter que, sur leur lieu de travail, les Suisses parlent plus fréquemment l'allemand que les étrangers, qui sont relativement plus nombreux à parler portugais ou espagnol.


Population résidante selon l'origine et le nombre de langues principales, de 2014 à 2018

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Langues et religions.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/05/2020 et le 31/12/2021 (domaine 01_06) : 1 actualité(s)

Afficher par page 1