Stationner à Genève

7. Stationnement dans les parkings de l'Etat de Genève

Le 4 novembre 2020, le Conseil d'Etat a adopté un ensemble de mesures fortes dans le domaine du stationnement pour agir sur la mobilité pendulaire et alléger la pression sur les quartiers du centre au profit des habitant-e-s et des visiteur-euse-s (voir présentation).

Conformément à l'objectif annoncé en novembre 2019 lors du renouvellement de la convention qui lie l'Etat à la Fondation des parkings, le canton va résilier les contrats d'abonnement des pendulaires dans les parkings qu'il possède ou loue dans les secteurs du centre-ville (zones 1 et 2 selon la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée). Ces résiliations concernent quelque 1900 abonné-e-s pendulaires, dont un peu plus de 600 sont des employé-e-s de l'Etat. Des exceptions ont toutefois été prévues, en tenant compte des besoins impératifs et des situations particulières. Une requête peut être faite en remplissant le formulaire de demande d’une place de stationnement pour pendulaire dans un parking de l’Etat.

Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021 et se sont étendues en 2023 aux parkings de l'Etat sur l'ensemble du territoire cantonal.

 

Documentation utile:

Dernière mise à jour
30 août 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?