Stationner à Genève

2. Réserver des places de stationnement sur la voie publique

Procédure

Réservation des places de stationnement pour les déménagements (maximum 8 jours)

Veuillez prendre contact avec la commune du lieu de stationnement pour obtenir l'autorisation d'utilisation du domaine public. Certaines communes proposent un service de pose de la signalisation temporaire.

Pour les communes qui ne proposent pas ce service, vous pouvez prendre contact avec un prestataire privé (entreprises de déménagement, Trafic-Services, Signal, Traceroute, etc.) qui fournit cette prestation.

Les panneaux seront posés au minimum 3 jours avant le début de la réservation (dimanche et jours fériés non compris).

Un relevé des plaques d'immatriculation des véhicules stationnés au moment de la pose de la signalisation doit obligatoirement être transmis à la police municipale ou à la police cantonale.

Les places de parc ne peuvent pas être réservées pour le stationnement de confort (ex: cocktail, soirée, exposition de voitures).

Autre cas
  • Pour les chantiers ou les mesures dépassant 8 jours, veuillez prendre contact avec l'Office cantonal des transports (OCT) au 022 546 78 00.
  • Pour les manifestations, veuillez prendre contact avec le Centre de planification des opérations de la police (CPO) au 022 427 54 50 ou cop@police.ge.ch

Compétences

La police est compétente pour placer les signaux indiquant des mesures temporaires ne dépassant pas 8 jours (excepté les chantiers). (art. 1, al. 3 RaLCR – RSG H 1 05.01)

L'Office cantonal des transports (OCT) est l'autorité compétente pour les mesures temporaires de chantier, y incluses celles ne dépassant pas 8 jours. (art. 1, al. 4 RaLCR – RSG H 1 05.01)

N.B. : L'OCT est l'autorité compétente pour les mesures temporaires dépassant 8 jours.

Dernière modification
25 août 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.