Recruter un candidat inscrit au chômage

5. Aides au recrutement : AIT - AFO - ARE - Stages - EdS


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle collaboratrice ou d'un nouveau collaborateur ? Nous avons des solutions pour vous aider à recruter. Nos aides ci-dessous vous indiquent ce que nous pouvons vous offrir et à quelles conditions.

Chaque année, des centaines d'employeurs ont recours à nos prestations.

Allocation d'initiation au travail (AIT)

AIT


Vous vous intéressez à une candidate ou à un candidat inscrit à l'Office cantonal de l'emploi (OCE), mais il lui manque certaines compétences pour être pleinement opérationnel.le. Grâce à l'AIT, ce n'est plus un problème : si vous engagez et formez cette candidate ou ce candidat, l'Etat finance une partie de son salaire brut.

Pour en savoir plus sur cette allocation, lisez notre flyer électronique AIT.

Pouvez-vous bénéficier du complément "Bonus employabilité" ?

Intéressé.e ?

Allocation de formation (AFO)

AFO

 

Vous avez besoin de former un.e apprenti.e CFC ou AFP. Pourquoi ne pas engager un.e adulte ? Grâce à l'allocation de formation (AFO), c'est possible. Vous bénéficiez alors peut-être d'un.e candidat.e déjà expérimenté.e professionnellement.

Pour en savoir plus sur cette allocation, lisez notre flyer électronique AFO.

Intéressé.e ?

Allocation de retour en emploi (ARE)

ARE


Si vous engagez une candidate ou un candidat à l'emploi ayant épuisé ses indemnités de chômage en contrat à durée indéterminée (CDI), l'Etat finance une partie du salaire de votre nouvelle collaboratrice ou de votre nouveau collaborateur. Le taux d'engagement minimum pour l'octroi d'une ARE est de 20% avec un CDI. L'ARE peut aussi concerner un.e ex-indépendant.e ou une personne au bénéfice de l'aide sociale.

La participation de l'Etat s'élève à 50% du salaire brut. Elle est versée pendant 12 mois consécutifs au maximum pour les moins de 50 ans et 24 mois consécutifs au maximum pour les 50 ans et plus.

La durée de l'ARE sera fixée principalement en fonction de l'âge de la personne engagée, mais également de sa situation et de ses besoins en formation.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ARE, lisez notre flyer électronique.

Intéressé.e ?

Toute demande d'ARE, dûment signée par l'employeur et le demandeur d'emploi, doit être formellement adressée à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) avant le premier jour de travail de la candidate ou du candidat. Il ne vous est en effet pas possible d'effectuer une demande d'ARE si la candidate ou le candidat est déjà en poste.


Stages

Stage d'essai (ou test d'aptitude)

Appréciez durant 1 à 15 jours, sans frais, les compétences et la capacité d'intégration de votre future collaboratrice ou de votre futur collaborateur juste avant son engagement.

Stage de formation

Renforcez l'expérience et les connaissances professionnelles d'une personne pendant 1 à 3 mois, sans frais, et pourquoi pas l'engager au terme de celui-ci.

Stage professionnel

Renforcez l'expérience et les connaissances professionnelles d'une personne pendant 1 à 6 mois, avec une participation financière de 25% de ses indemnités de chômage, et pourquoi pas l'engager au terme de celui-ci.

Intéressé.e ?

Emplois de solidarité (EdS)

Les emplois de solidarités (EdS) sont créés au sein d'institutions privées ou associatives à but non lucratif, poursuivant des buts d'intérêt collectif et déployant des activités sur le marché complémentaire de l'emploi. Ils sont le fruit d'un partenariat entre ces institutions et le département de l'économie et de l'emploi (DEE).

Intéressé.e ?
  • +41 22 546 37 26

Financement de formation

Si vous estimez qu'une formation préalable à l'engagement de votre future collaboratrice ou de votre futur collaborateur est nécessaire, elle peut être prise par l'assurance-chômage.


Dernière mise à jour
18 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?