1. L'essentiel en bref

Toute entreprise peut s'adresser à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) pour recruter du personnel. Il suffit d'annoncer vos postes vacants auprès de cet office qui étudiera vos besoins et vous fera parvenir des candidatures au plus près du poste à pourvoir, si des profils sont disponibles.

Collaborer avec l'OCE offre plusieurs avantages. Nous pouvons, par exemple, vous proposer des outils d'aide au recrutement, comme l'allocation d'initiation au travail (AIT). Ils vous permettent soit de tester les candidats, soit d'obtenir un financement pour les former.

Les employeurs et les agences de placement qui ont des postes à pourvoir dans des professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 5% doivent obligatoirement annoncer leurs offres d'emploi en priorité à l'ORP, excepté dans certaines situations.  Pour satisfaire à cette obligation, vous devez vous inscrire et annoncer vos offres d'emploi sur la plateforme fédérale Job-Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Durant 5 jours, votre annonce sera visible uniquement par les candidats inscrits dans les ORP.

COVID-19 : l'obligation d'annoncer les postes vacants décrite ci-dessus a été suspendue par le Conseil fédéral à partir du 26 mars 2020 et pour une durée de 6 mois. Toutefois, les employeurs des secteurs concernés ont été invités à continuer de contacter les services de l'emploi cantonaux pour recruter du personnel.


Les services de l'Etat et les organismes subventionnés par le canton de Genève sont soumis aux directives cantonales de recrutement. L'obligation d'annoncer leurs offres d'emploi, décrite ci-dessus, ne les concerne que si le poste à pourvoir se rapporte à une profession dont le taux de chômage fédéral moyen est supérieur ou égal à 8%.

Pour en savoir plus, consultez notre mode d'emploi.

Depuis le 20 février 2020, les employeurs du tissu économique genevois ont été invités par le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) à s'engager, via une charte de partenariat entre l'OCE et les employeurs privés, à annoncer systématiquement leurs postes vacants à l'Office cantonal de l'emploi. Cette démarche est soutenue par la Fédération des entreprises romandes (FER) et l'Union des associations patronales genevoises (UAPG).

Avez-vous un commentaire sur cette page?