Recommandations aux patients en cas de C-MRSA

1. L'essentiel en bref

Synthèse des recommandations 

Le Staphylocoque doré communautaire résistant à la méthicilline (C-MRSA) est une bactérie se trouvant habituellement sur la peau (colonisation). Il peut parfois provoquer une infection de la peau ou une plaie, et rarement des infections plus graves comme une pneumonie ou une septicémie. 

Le C-MRSA est résistant à plusieurs familles d’antibiotiques, ce qui signifie qu'il n'est pas tué par les antibiotiques habituels. Le C-MRSA est agressif et infecte surtout les personnes en bonne santé. Ainsi, les gens s'infectent principalement en dehors des hôpitaux, dans la communauté (C-MRSA).

 

Lors d'une infection par le C-MRSA, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques dirigés spécialement contre cette bactérie résistante. Ce traitement vous sera prescrit par votre médecin.

La désinfection de la peau, aussi appelée "décolonisation", vise à éliminer les bactéries qui restent sur la peau ou dans le nez même quand l'infection est guérie. 

Les mesures d'hygiène sont complémentaires au traitement et à la décolonisation du C-MRSA.

La recherche de C-MRSA et/ou la décolonisation de l'entourage proche permet d'éviter de nouvelles colonisations ou infections au sein d'un même foyer.

Dernière mise à jour
7 mars 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?