Les punaises de lit

2. Problèmes de santé liés aux punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l'homme mais peuvent être responsables de nuisances pour la santé et avoir des conséquences sur la qualité de vie.
 

Réactions cutanées

Manifestation des piqûres

  1. Les punaises de lit provoquent des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables ressemblant à celles des moustiques.
  2. Jusqu'à 14 jours peuvent s'écouler entre la piqûre et l'apparition de réactions cutanées, ce délai variant selon la victime.
  3. Les réactions cutanées disparaissent au bout de deux semaines.
  4. Les piqûres peuvent se trouver sur toutes les parties du corps.  Néanmoins, on les retrouve le plus fréquemment sur les parties découvertes du corps (visage, cou, bras, jambes).
  5. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau. Par la suite, si la personne continue à vivre dans l'endroit infesté, les piqûres apparaissent un peu partout sur la peau.
  6. Les démangeaisons cutanées causées par ces piqûres peuvent être importantes.

Quelques remèdes contre les démangeaisons

  1. Désinfecter les piqûres avec un antiseptique doux.
  2. En cas de démangeaisons persistantes, consulter un médecin.
  3. En cas de surinfection des boutons, un médecin peut être amené à vous prescrire des antibiotiques.

Comme pour toute piqûre d'insecte, il faut éviter de gratter les lésions afin de ne pas entraîner une surinfection ou des cicatrices.

Certaines personnes  peuvent ne ressentir aucune réaction aux piqûres quand d’autres auront une réaction modérée, et plus rarement sévère, parfois de type allergique.

En cas de problème de santé persistant liée aux piqûres de punaises de lit, consulter votre médecin ou le service de dermatologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). 

 

Impact psychologique

Les fortes démangeaisons causées par les piqûres ainsi que la difficulté à éradiquer une invasion massive de punaises de lit peuvent occasionner du stress, des troubles du sommeil ou de l'anxiété.

L'impact psychologique et psycho-social lié à une infestation de punaises de lit peut parfois prendre des formes plus graves comme la dépression, la parasitophobie, voire engendrer un isolement social.

Lorsque c'est possible :

  1. Demander à des amis de venir vous aider pour emballer vos affaires ou préparer votre logement à la désinfestation.
  2. Demander à des proches de vous héberger le temps de l'infestation pour préserver votre sommeil (en prenant garde de ne pas transporter des punaises de lit chez eux).

    Précautions à prendre pour éviter une infestation
    Précautions à prendre lors d'un voyage

  3. Demander conseil à votre médecin si les troubles du sommeil perturbent votre vie quotidienne ou si les soucis psychologiques perdurent et deviennent envahissants.

Pour une recherche d'aide liée à votre santé mentale :

Consulter santepsy.ch

 

Memento  pour les professionnels de la santé

Dernière modification
7 juillet 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.