1. L'essentiel en bref

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Quelques éléments clés

  • La santé mentale nous concerne toutes et tous. Une personne sur deux est affectée un jour ou l’autre dans sa santé psychique et la dépression touche un-e Genevois-e sur quatre.
  • La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Il n'y a pas de santé sans santé mentale.
  • La santé mentale est plus que l'absence de troubles psychiques. Elle comprend des aspects tels que le bien-être, l'optimisme, la confiance en soi, la résilience, la joie de vivre ou la capacité relationnelle.
  • La santé mentale est le résultat d'interactions complexes entre des facteurs biologiques, psychologiques, comportementaux, socio-économiques et environnementaux.

Promouvoir la santé mentale et prévenir la souffrance psychique

Il est possible de prévenir la souffrance psychique et la survenue de maladies en agissant sur les déterminants de la santé mentale. Il est également possible de limiter les conséquences des troubles psychiques pour les personnes qui en souffrent ainsi que pour leur entourage.

De nombreuses ressources sont mises à disposition de la population grâce notamment aux partenaires subventionnés par l'Etat qui contribuent à mettre en oeuvre la politique cantonale de promotion de la santé et de prévention.

Besoin d'aide ?

Demander de l'aide quand on s'inquiète pour sa santé ou celle d'un proche est une démarche essentielle. Il est important d'en parler et de ne pas rester seul-e avec ses soucis. Des solutions existent et peuvent être trouvées pour chacun-e.

Le site www.santépsy.ch est une ressource complète mise à disposition par les cantons latins. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi qu'un large répertoire d'adresses utiles à Genève et en Suisse romande.

Voir aussi

Tous vulnérables

Version écourtée (intégralité du reportage)

Prendre soin de sa santé à Genève

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page