Pics de pollution : Stick'AIR et la circulation différenciée

4. Dispositif et périmètre

Le dispositif

Depuis le 15 janvier 2020*, lorsqu'une augmentation de la pollution de l'air est constatée ou prévue à court terme, la circulation différenciée est activée à Genève :

  • La circulation des véhicules dont les émissions polluantes sont les plus élevées est restreinte au centre de l'agglomération genevoise, de façon temporaire et progressive (les véhicules les plus polluants étant ciblés en premier).
  • Cette mesure repose sur une identification des performances environnementales des véhicules par le biais du macaron Stick'AIR, décliné en 6 catégories (de 0 à 5).
  • En cas de smog, seuls les véhicules motorisés arborant le macaron stick'AIR correspondant aux catégories autorisées durant le pic de pollution peuvent circuler à l'intérieur du périmètre entre 6h et 22h.

* Un délai transitoire au 15 janvier 2022 était accordé aux véhicules de transport de choses.

 

Les stick'air

 

Hors exceptions dûment listées tous les véhicules à moteur sont concernés, indépendamment de leur lieu d'immatriculation.

Une mesure ciblée et très efficace

La circulation différenciée présente l'avantage de limiter les émissions polluantes en ciblant les restrictions sur les véhicules qui ont les impacts les plus importants.

En effet, la pollution produite par un véhicule peut varier considérablement en fonction de ses performances.

Répartition des émission selon le Stick'AIR

Ainsi, à titre d'exemple, une voiture de tourisme dotée d'une motorisation diesel qui répond aux exigences du macaron Stick'AIR de la catégorie 2 émet 28 fois moins de particules fines issues de la combustion qu'une voiture diesel trop ancienne pour pouvoir prétendre à un macaron Stick'AIR.

Graphique présentant la part des véhicules concernés et la réduction de la pollustion par palier d'intervention

Grâce à cet important effet de levier, l'interdiction touche peu d'usagers mais la pollution émise est fortement diminuée. Ainsi, au niveau d'alerte, lorsque la circulation différenciée renforcée est mise en œuvre, seuls 11 % des véhicules du parc genevois sont restreints et pourtant ce ne sont pas moins de 61 % des particules fines du trafic issues de la combustion qui sont épargnées !

 

Le périmètre de circulation différenciée

Le périmètre genevois de circulation différenciée en cas de smog couvre presque la totalité de la Ville de Genève ainsi qu'une partie des communes de Carouge, Cologny, Lancy et Vernier.

En l'absence de smog, aucune restriction liée au macaron Stick'AIR ne s'applique sur cet espace.

Ouvrir la carte interactive dans une nouvelle fenêtre

Un panneau spécifique annonce au début des principaux axes routiers les catégories Stick'AIR autorisées à circuler durant l'activation de la circulation différenciée.

Panneau Stickair 2021
Panneau Stickair 2021

Panneau annonçant le début du périmètre Stick'AIR :  situation de pic de pollution - circulation différenciée préventive activée

Panneau annonçant le début du périmètre Stick'AIR :  situation hors pic de pollution - aucune restriction de circulation activée
Panneau annonçant le début du périmètre Stick'AIR : situation hors pic de pollution - aucune restriction de circulation activée

Panneau annonçant le début du périmètre Stick'AIR :  situation hors pic de pollution - aucune restriction de circulation activée

Dernière mise à jour
24 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?