4. Formations et diplômes nécessaires
Deux principales formations existent pour exercer dans une institution de la petite enfance.
1. L'Ecole supérieure d'éducateur-trice-s de l'enfance (ESEDE) forme des professionnel-le-s de l'accompagnement et de l'éducation des enfants accueillis dans une institution de la petite enfance.
En dehors de cette formation, la liste des diplômes permettant d'exercer la fonction d'éducatreur-trice de l'enfance présente les qualifications reconnues.
Pour toute procédure de reconnaissance en validation d'acquis, vous devez vous adresser à l'ESEDE.
2. Le certificat fédéral de capacité d'assistant socio-éducatif (CFC ASE) permet d'accéder à la fonction d'assistant socio-éducatif. A Genève, ce CFC est délivré par l'école d'assistant socio-éducatif (ECASE).
Pour toute procédure de reconnaissance de validation des acquis, vous devez vous adresser à l'office de l'orientation et de formation professionnelle (OFPC).
Pour tous les titres étrangers autres que ceux désignés ci-dessus, une démarche de demande d'équivalence peut être adressée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), à Berne.