demande de rectification de l'impôt à la source
14 mars 2018 - Autres communiqués
Cette année, le calendrier des fêtes pascales offre une prolongation au 3 avril pour le dépôt de la demande de rectification.
Déclarer les revenus de sous-location
19 février 2018 - Autres communiqués
Si vous sous-louez votre logement pour plusieurs mois ou juste quelques jours (via Airbnb par exemple), vous devez déclarer les...
Limitation des frais de déplacement
16 février 2018 - Autres communiqués
La loi limitant à 500 francs la déduction des frais de déplacement s'applique dès l'année fiscale 2017.
crypto-monnaies
13 février 2018 - Autres communiqués
Les crypto-monnaies sont imposables comme élément de fortune au même titre qu'un compte en francs suisses ou en devises...
dénonciations spontanées
13 février 2018 - Autres communiqués
Dès le mois de septembre 2018, l'administration fiscale recevra des informations de la part des Etats étrangers dans le cadre des...

Actualités

Nos missions

L'Administration fiscale cantonale (AFC) procède, sur la base des règles de droit fiscal fédéral et cantonal, au calcul des impôts périodiques (sur le revenu/bénéfice et sur la fortune/capital) ou uniques (impôt sur les bénéfices immobiliers, droits d'enregistrement et de succession).

Elle suit et elle encaisse les créances fiscales pour le compte de l'Etat lui-même, des communes, de la Confédération ou des trois églises officielles, y compris l'impôt à la source.

Elle joue un rôle actif dans le processus de création et de développement du droit fiscal, en assurant le suivi de la politique législative en matière fiscale voulue par les autorités politiques et compte tenu des règles de droit fédéral, tout en faisant valoir le point de vue de l'Etat dans le cadre des procédures juridictionnelles qui feront jurisprudence.

L'AFC assure en outre une fonction de vérification, de détection et de répression des fraudes. Elle s'occupe de la tenue du rôle des contribuables. Elle tient les comptes fiscaux (comptabilité des impôts) et est également chargée d'estimer les recettes fiscales (budget et comptes), de les comptabiliser et d'en assurer le suivi.