Augmentation générale du chômage en Suisse, mais limitée à Genève

Augmentation générale du chômage en Suisse, mais limitée à Genève
Augmentation générale du chômage en Suisse, mais limitée à Genève
Le taux de chômage a augmenté de plusieurs points dans certains cantons mais a pu être contenu à Genève avec une croissance de 0,1 point, soit l'équivalent de la hausse moyenne nationale.

Le taux de chômage a augmenté de plusieurs points dans certains cantons mais a pu être contenu à Genève avec une croissance de 0,1 point, soit l'équivalent de la hausse moyenne nationale. L'office cantonal de l'emploi (OCE) continue à tout mettre en oeuvre pour réintégrer le plus vite possible les demandeurs d'emploi. Le conseiller d'Etat chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, Monsieur Mauro Poggia, souligne que "dans ce contexte haussier, ce travail est particulièrement difficile". Il remercie les collaborateurs de l'OCE pour leurs efforts permanents mais souligne à nouveau que "la collaboration avec le monde de l'économie en général est primordiale". Monsieur Poggia reste persuadé de pouvoir compter sur l'engagement des milieux économiques à continuer de lutter contre le chômage, en coopération avec ses services.

Statistiques détaillées du chômage à Genève en janvier 2016

Avec 13'644 personnes au chômage fin janvier (y compris les chômeurs en fin de droit), soit une augmentation de 196 chômeurs en un mois (+1,5%), le taux de chômage à Genève connaît une hausse de 0,1 point et s'établit à 5,8%1. Au plan national, le nombre de chômeurs augmente également (+3,2%), fixant le taux de chômage à 3,8%1 (+0,1 point). En comparaison annuelle (janvier 2015 – janvier 2016), l'effectif des chômeurs augmente de 5,3% à Genève (augmentation de 8,4% au plan suisse) et celui des demandeurs d'emploi2 augmente de 5,0% (augmentation de 8,1% au plan suisse).

L’évolution en fonction du sexe, de la nationalité, de l’âge et de la durée d’inscription

Durant le mois de janvier le nombre de chômeurs de sexe masculin a augmenté de 1,8% et celui des chômeurs de sexe féminin de 1,1%. Selon la nationalité, la variation enregistrée est de +0,9% pour les Suisses et de +2,0% pour les étrangers. Quant à l'évolution selon les groupes d'âge, le nombre de jeunes de moins de 25 ans a baissé de 0,5%, celui des 25 à 49 ans a augmenté de 1,6% et celui des 50 ans et plus de 2,0%. Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), dont la part correspond actuellement à 19,1% du total, augmente de 0,2% en janvier. La durée moyenne du chômage s'établit à 219 jours, alors qu'elle était de 225 jours le mois précédent (moyenne basée sur une semaine de 7 jours); elle était de 220 jours une année auparavant (janvier 2015).


L’évolution en fonction des secteurs d’activité

En comparaison annuelle (janvier 2015 – janvier 2016), on enregistre la plus forte baisse dans le secteur bancaire (-43 chômeurs). Les plus fortes hausses sont enregistrées dans l'administration publique et les assurances sociales (+114 chômeurs), l'horlogerie (+46 chômeurs) et l'informatique (+44 chômeurs).


Inscriptions et sorties

En janvier 2016, 1'958 demandeurs d’emploi ont été inscrits. Durant la même période, 1'785 désinscriptions ont été enregistrées.

 

Contact médias

Monsieur Laurent Paoliello, secrétaire général adjoint chargé de communication, DEAS - Tél. +41 22 327 92 04 ou +41 79 935 86 75

 

 

1 Taux basé sur la population active selon le relevé structurel de la population 2010
2  Sont considérées comme demandeurs d’emploi toutes les personnes inscrites déclarées comme étant à la recherche d’un emploi, c’est-à-dire les chômeurs et les demandeurs d’emploi non-chômeurs. Les chômeurs sont des personnes à la recherche d’un emploi et disponibles immédiatement, y compris les chômeurs en fin de droit. La catégorie des non-chômeurs comprend les personnes en gain intermédiaire ou en formation, occupées à plein temps ou à temps partiel, celles qui ne peuvent être placées dans un délai de 30 jours pour cause de maladie, maternité, accident ou service militaire.