Le canton de Genève met en lumière son écosystème d’innovation à AI for Good

A l’occasion du sommet mondial “AI for Good” organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) du 8 au 11 juillet à Genève, le canton réunira sur un stand collectif des acteurs publics, privés, académiques et de la société civile pour illustrer la richesse et la diversité de son écosystème dans le domaine de l’intelligence artificielle au service du bien commun. Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024 au CICG, l’événement s’installe cette année à Palexpo afin d’accueillir un public genevois toujours plus nombreux et engagé sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

Terre d’innovation et de gouvernance internationale du numérique, Genève s’engage pleinement dans les discussions et les expérimentations liées à l’intelligence artificielle (IA) et à ses usages responsables. Pour cette nouvelle édition du sommet AI for Good, le canton de Genève sera présent sur un stand collectif visant à valoriser les initiatives locales qui mettent l’IA au service du bien commun et du développement durable. Ce sera aussi l'occasion de renforcer le dialogue permanent entre les acteurs de la Genève internationale et les acteurs locaux.
 

Six pôles pour illustrer la richesse de l’écosystème genevois de l’IA

Ce stand, conçu comme un espace de rencontres, d’expérimentations, de démonstrations et de promotion du canton en matière d'IA, rassemblera six pôles représentatifs de la diversité de l’écosystème genevois :

  • Acteurs publics, tels que l’Etat de Genève ou les Transports publics genevois (TPG).

  • Institutions parapubliques et incubateurs, moteurs de l’innovation locale tels que l'Office de la promotion des industries et des technologies (OPI), Pulse incubateur HES, Swiss AI Center, Trust Valley ou encore le Pôle IA en santé du Campus Biotech.

  • Hautes écoles et universités, dont la HES-SO Genève, l’Université de Genève et le Graduate Institute.

  • Startups technologiques, issues ou soutenues par les incubateurs genevois.

  • Organisations de la société civile, telles que la Geneva Internet Platform. 

Cette présence collective illustre l’ambition de Genève : promouvoir une intelligence artificielle éthique, inclusive et centrée sur l’humain, en s’appuyant sur les forces vives de son territoire. Le stand offrira un programme varié de démonstrations, de présentations de projets concrets et de rencontres avec les innovateurs et innovatrices qui font vivre l’IA à Genève. 
 

Rendez-vous du 8 au 11 juillet 2025 à Palexpo !

Le sommet AI for Good est la plateforme des Nations Unies dédiée à l’intelligence artificielle au service du développement durable. Il rassemble chaque année à Genève des experts, décideurs, chercheurs, entrepreneurs et représentants de la société civile du monde entier.

 

Pour toute information complémentaire (MÉDIAS UNIQUEMENT): 

  • Pour le DIN : M. Alexander Barclay, délégué au numérique, par l'intermédiaire de Mme Florence Forget, chargée de communication, T. 022 546 54 99.
  • Pour le DEE :  Mme Esther Mamarbachi, secrétaire générale adjointe chargée de communication, T. 078 628 80 08
  • Pour le DF : M. Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint chargé de communication, T. 079 416 84 10.