
Historiquement installé en périphérie sur le secteur dit "de la Renfile", le site des pétroliers est aujourd'hui au cœur de plusieurs quartiers de la ville de Vernier: en continuité du nouveau quartier de l'Etang, des plans localisés de quartier (PLQ) Voies CFF et Vernier 115. Le secteur a été intégré dans le grand projet Chatelaine.
La gestion de l’emplacement précis des réserves stratégiques ayant été clarifiée, les autorités cantonales et communales se sont entendues pour mettre en place une nouvelle gouvernance à même de piloter sur la durée le devenir de ce secteur.
Le secteur est bien desservi en transports publics (BHNS et tram) et le sera encore davantage à l'avenir avec la mise en service de la halte de Châtelaine et de la voie verte d’agglomération rive droite. Proche des sites naturels importants (bois des Frères, bois de la Grille, plusieurs nants et du Rhône), il offre des opportunités pour utiliser ce secteur de façon plus appropriée et rationnelle.
Ce secteur se situe dans un site à forts enjeux en termes de bruit, de risques majeurs et de pollution. La stratégie de mutation confirme toutefois la faisabilité d’y implanter un quartier urbain accueillant une diversité d’affectations, tout en cherchant un équilibre pour garantir également les capacités de stockage en hydrocarbures nécessaires aux besoins du canton et au fonctionnement de l'Aéroport de Genève.
Prochaines étapes
- 2025 : Engager des études en vue de la transformation urbaine de ce secteur
Etapes précédentes
- Mutation du secteur des citernes de Vernier : communiqué du Conseil d'Etat en mars 2025 et présentation du plan d'action et dossier de presse en février 2025
- Motion du Grand Conseil « Mettons fin au scandale des citernes de Vernier ! » en septembre 2024, demandant de ne pas reconduire le droit de superficie (DDP) affectant les parcelles de l'Etat de Genève, à Vernier, et d’élaborer une stratégie de mutation urbaine pour l'ensemble du site des pétroliers