Le Conseil d'Etat adopte son plan d'action de politique extérieure

Couverture du plan d'action de politique extérieure 2023-2028
Couverture du plan d'action de politique extérieure 2023-2028
Le Conseil d'Etat a adopté aujourd'hui le plan d'action de politique extérieure du canton de Genève pour la législature 2023-2028.

Crise sanitaire, défis environnementaux, consolidation des relations avec l'Union européenne, réglementation sur le télétravail transfrontalier, ou développement des infrastructures d'une agglomération binationale : la législature passée a démontré que ces enjeux nécessitent une vision à 360 degrés pour préserver de manière efficace et coordonnée les intérêts du canton à la fois sur la scène fédérale et transfrontalière.

L'anticipation et la réponse aux défis globaux actuels, multifactoriels, ne peuvent pas s'envisager sans une coopération forte et une action cohérente au-delà des frontières cantonales, y compris pour consolider l'attractivité de la Genève internationale.

Ce plan d'action affirme l'engagement du Conseil d'Etat en matière de politique extérieure. Il complète le programme de législature publié en novembre 2023, en fixant des priorités pour positionner Genève dans ses relations extérieures au cours de ces prochaines années. Il constitue ainsi le cadre d'orientation d'un canton à la triple identité : suisse, transfrontalière et internationale.

Plan d'action de politique extérieure du canton de Genève pour la législature 2023-2028