Les tiques

5. Que faire après une piqûre de tique

Les piqûres de tiques peuvent transmettre des virus ou des bactéries. Après une piqûre, le retrait rapide de la tique peut être décisif. En effet, plus la tique passe du temps à se nourrir de sang, plus le risque de maladie est important.

Comment retirer une tique ?

Les tiques doivent être retirées aussi vite que possible. 

  • Ne pas appliquer des produits comme de l'alcool ou de l'huile, cela risque de faire régurgiter la tique et d’accroître le risque d’infection.
  • Prendre une pincette, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisir la tique au plus près de la peau. Tirer la tique progressivement sans la tourner. 
Pince à tique
Pince à tique
  • Attention, une fois enlevée, la tique peut encore piquer. Après l’avoir tuée sans la toucher à mains nues, il faut la mettre dans un mouchoir et la jeter à la poubelle. Ne pas jeter la tique vivante dans les toilettes ou le lavabo. 
  • Désinfecter le point de piqûre après avoir enlevé la tique et noter la date et le lieu de la piqûre. 
  • Il faut consulter rapidement un médecin si des rougeurs apparaissent à l'endroit de la piqûre, ainsi qu’en cas de maux de tête, de douleurs articulaires ou de symptômes grippaux. Un autocontrôle régulier de l'endroit de la piqûre est conseillé pendant plusieurs semaines.
     
Dernière mise à jour
5 avril 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?