Elections 2023: campagne de sensibilisation

Les quatre affiches de la campagne
Les quatre affiches de la campagne
Quatre visages, nous interpellant sur le thème de l'abstention: la campagne de sensibilisation au vote initiée par la chancellerie d'Etat démarre ces jours-ci et gagnera en intensité à partir du 13 mars, au moment où les électrices et électeurs recevront leur matériel de vote.

En 2023, avec les élections cantonales et fédérales (Grand Conseil et Conseil d'Etat les 2 et 30 avril, puis Conseil national et Conseil des Etats les 22 octobre et 12 novembre), le canton de Genève vit une situation qui ne se produit que tous les vingt ans. La chancellerie d'Etat souhaite profiter de cette année particulièrement riche pour sensibiliser la population.

Une identité visuelle forte

Une série de visuels forts avec de vraies électrices et électeurs genevois sont déclinés sur différents supports. Ces visages apparaîtront sur des bus et trams, dans les lieux publics, sportifs, culturels et festifs du canton.

La campagne se déploiera en deux vagues, coordonnées avec l'agenda électoral. Elle est menée en parallèle sur les comptes Facebook GE‑démocratie, Instagram GE-democratie et Twitter GE_chancellerie. Par ailleurs, un portail a été spécialement créé pour l'occasion sur le site officiel de l'Etat de Genève. Il regroupe l'ensemble des informations disponibles en relation avec ces élections.

Des jeunes interviewés par leurs pairs

Seul un tiers des 18-24 ans participent régulièrement aux scrutins. Pour cibler plus particulièrement cette catégorie de la population, quoi de mieux que d'autres jeunes? Des étudiants de la Junior Entreprise ont ainsi réalisé des interviews filmées d'élèves des centres de formation professionnelle et technique (CFPT), des hautes écoles et de l'université. Ces capsules vidéo viendront enrichir les réseaux sociaux et le site internet.

Des actions de terrain

A cela s'ajouteront d'autres actions de terrain qui auront pour but d'interpeller la population genevoise. Sans trop en dire (ne gâchons pas l'effet de surprise!), les passants du centre-ville de Genève pourraient par exemple se trouver nez à nez avec un volumineux objet familier qu'ils n'auraient probablement pas pensé trouver en ces lieux.

La démocratie, un bien à entretenir

La chancellerie a ainsi à cœur d'entretenir les conditions pour que chaque électrice et chaque électeur du canton puisse exercer pleinement son droit de vote. Par cette campagne, elle souhaite accompagner le processus électoral pour que voter ne soit pas perçu comme une contrainte ou une difficulté, mais bien un geste citoyen que chacune et chacun puisse effectuer facilement, avec conviction et en toute connaissance de cause.

Une pile "ne s'use que si on s'en sert". La démocratie, elle, s'use si on ne s'en sert pas. Le contexte international actuel et les menaces qui pèsent sur les démocraties nous montrent à quel point ce que l'on pensait acquis peut s'avérer fragile. Il est essentiel de faire vivre la démocratie afin de préserver ce bien précieux.

La chancellerie d'Etat a pour mission de garantir le bon fonctionnement de l'exercice des droits politiques à Genève. Dans un contexte d'abstention croissante et de recul de la démocratie à l'échelle mondiale, elle saisit cette rare occasion pour mener une vaste campagne de sensibilisation. Son objectif: inciter les électrices et les électeurs à se rendre aux urnes, bien entendu, mais – plus largement – sensibiliser à l'importance d'user de son droit de vote.

 

 

  

 

Pour toute information complémentaire: Mme Emmanuelle Jaquet, cheffe du service communication et information, CHA, T. 022 327 90 80.