Remettre l'ouvrage sur le métier

Type de publication
Date de publication
9 février 2023

Nous sommes en 1819 à Vienne, quelque part entre les villes de Lyon et de Grenoble. L'introduction de nouvelles machines à tondre les draps et du métier à tisser Jacquard fait craindre le pire aux ouvriers du textile. Devenues les icônes de la révolution industrielle et du nouvel ordre social que celle-ci engendre, les machines sont brisées et jetées dans le fleuve. Dans les années 1830, ces premières émeutes vont prendre la forme de véritables révoltes, portées par les célèbres canuts de Lyon. Ces derniers craignent que leur expertise et leur savoir-faire soient remis en cause par cet essor technique. Ils redoutent d'être bientôt réduits à leur seule force de travail.

Faut-il briser Chat GPT comme on a brisé les métiers à tisser? Et la communauté éducative doit-elle avoir peur de ce que ce nouvel outil incarne? Pour structurer sa réponse à cette question, l'institution se mobilise. Au titre des mesures d'urgence, elle réfléchit bien sûr aux moyens de s'assurer que le corps enseignant continuera bel et bien à évaluer des élèves et non pas des algorithmes. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt! Chat GPT ne doit pas s'envisager comme l'outil de l'abêtissement des apprenantes et apprenants ni de la dévalorisation des enseignantes et enseignants. Il constitue également une formidable opportunité de repenser notre rapport à l'information et à ses sources, à la production et la gestion de savoirs. Peut-être même l'intelligence artificielle constituera-t-elle un outil pédagogique précieux si on y recourt… intelligemment!

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage", recommandait le poète Nicolas Boileau dans l'Art poétique, en 1674. Voici sans doute qui vaut mieux que de simplement briser ledit métier ! Pour adopter les justes réponses aux questions soulevées par l'irruption de Chat GPT, les matières grises du DIP se sont mises en réseau avec leurs partenaires universitaires et les parties prenantes de l'institution. Tous de se mobiliser autour d'approches technique, pédagogique, philosophique, sociale et sociétale afin de traiter cette actualité et anticiper sur l'avenir en s'éclairant de ce que nous enseigne l'histoire.

Regarder la vidéo: Face à ChatGPT, développer l’esprit critique


bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 février 2023

Type de publication
Date de publication
9 février 2023