Face à ChatGPT, développer l’esprit critique

Type de publication
Date de publication
8 février 2023

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Le DIP, par l'intermédiaire du service écoles-médias, a vite pris les nombreuses questions soulevées par ChatGPT à bras-le-corps.

Un premier document a dressé un tableau des risques et opportunités de cet agent conversationnel pour l'enseignement. Figurent également, en fin de texte, une série de recommandations pour le contexte scolaire. Cette première analyse a été suivie d'un document proposant un certain nombre d'usages possibles de ChatGPT, pour les enseignantes et enseignants dans le cadre de la préparation de leurs cours, en classe et pour une utilisation autonome par les élèves.

Une formation continue destinée au corps enseignant genevois a également été rapidement mise sur pied. Au-delà des explications sur ChatGPT, il nous paraît important de répondre aux interrogations et inquiétudes que l'outil soulève. 

Il ne faut bien sûr pas ignorer que les outils d’Intelligence artificielle (IA), dont ChatGPT fait partie, vont avoir une influence (dont on ne mesure pas encore l'importance) sur l'enseignement. Mais il s'agit également de les traiter avec circonspection.

Les enseignantes et les enseignants ne vont pas disparaître, mais leur rôle va évoluer. Plus que jamais leur degré d'expertise, leurs compétences pédagogiques et l'enseignement de l'esprit critique aux élèves seront nécessaires. Ce message est le fil rouge d'une brève vidéo produite par le service écoles-médias accessible ci-dessus.
 

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Date de publication
8 février 2023