Marchés en ligne, gare aux escroqueries !

Type de publication
Date de publication
8 décembre 2022
cadeau Marketplace
cadeau Marketplace
Prévention - Noël arrive à grands pas et vous recherchez désespérément le cadeau idéal à offrir à vos proches. Dans l'empressement, faites attention aux bonnes affaires ! Derrière celles-ci se cache souvent une arnaque.

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

En parcourant un site de vente en ligne d'objets d'occasion, vous tombez sur le cadeau idéal à offrir à votre maman. Un magnifique vase en porcelaine de Limoges. Vous contactez l'annonceur et manifestez votre intérêt pour cet objet. Le vendeur vous informe qu'il faut le payer en avance et qu'il faudra régler les frais de transport et de douane. Il vous indique également que cet article est rare et qu'un autre client est intéressé. Vous lui envoyez la somme d'argent par virement bancaire de manière non sécurisée. Le soir de Noël, votre maman ne recevra pas de cadeau de votre part. Le faux vendeur ne vous a jamais envoyé la marchandise et n'a jamais répondu à vos sollicitations.

Les bons réflexes

Vous pouvez vous prémunir de ce type d'escroquerie en privilégiant les rencontres physiques lorsque cela est possible. Sinon, tentez de contacter le vendeur par téléphone ou en envoyant un SMS. Si la ligne est coupée, il s'agit probablement d'une escroquerie. En effet, opérant souvent depuis l'étranger, les escrocs utilisent des numéros suisses pour communiquer via des plateformes de messagerie comme Whatsapp ou Messenger. Vérifiez l'ancienneté du compte du vendeur. Les comptes créés récemment doivent être considérés avec prudence. Si le vendeur vous demande de payer des frais supplémentaires de livraison, d'assurance ou de douane, ou qu'il vous réclame un paiement à l'aide d'un service inhabituel, il faut vous méfier. Les malfrats essaient parfois de récupérer les coordonnées de cartes de crédits. N'ouvrez pas de compte sur un site inconnu et ne rentrez pas vos données bancaires. Surtout, n'envoyez jamais une copie de votre pièce d'identité à un inconnu. Il pourrait utiliser votre identité pour commettre d'autres escroqueries.

Que devez-vous faire si vous êtes victime ?

  • Contactez votre banque pour bloquer la transaction, demandez un rappel de fonds ou faites bloquer votre carte si vous avez renseigné cette information sur un site malveillant.
  • Contactez la plateforme de vente pour signaler l'escroquerie et faites bloquer le compte.
  • Collectez le maximum d'informations sur l'escroquerie (emails, adresses, comptes IBAN, etc.) et déposez une plainte pénale. Indiquez à la police si vous avez transmis une copie de votre pièce d'identité aux escrocs.
  • Finalement... achetez des fleurs auprès du fleuriste le plus proche pour les offrir à votre maman et passez de joyeuses fêtes de Noël !

Type de publication
Date de publication
8 décembre 2022