La future esplanade des Vernets dévoilée

(c) Atelier Descombes Rampini
(c) Atelier Descombes Rampini

Treize ! C'est le nombre d'équipes de paysagistes qui se sont penché sur la transformation du parking de la patinoire des Vernets ces derniers mois. Initié par la Ville de Genève, le concours d'espaces publics et de paysage a livré ses fruits le 1er décembre. Une exposition au Forum Faubourg regroupe tous les projets jusqu'au 13 décembre.

Le projet lauréat transforme radicalement le parking existant, et propose un parc de 8'000 mètre carrés, bordé d'arbres avec en son cœur une grande prairie. Ici chacun-e pourra courir, s'amuser avec les jeux pour enfants, faire du sport ou simplement profiter d'un moment au calme assis-e dans l'herbe.

Avec une rue Hans Wilsdorf elle aussi transformée, ce futur parc sera en continuité directe des espaces publics du quartier des Vernets, dont le chantier a été lancé le 11 octobre. Les futurs habitants bénéficieront ainsi d'un espace agréable immédiatement accessible en quelques pas depuis leurs logements ou du groupe scolaire.

Une buvette est également prévue devant l'entrée de la piscine, une offre bienvenue dans ce lieu vert central à deux pas des équipements sportifs, des nombreuses entreprises existantes et des quartiers en mutation. Le besoin de fraicheur n'est pas oublié, puisque le projet prévoit de réutiliser astucieusement et écologiquement l'eau du système Genilac. Ce réseau alimentera les quartiers du PAV et leurs systèmes de chauffage et de refroidissement, puis l'eau sera diffusée dans le parc, créant une sorte de rivière bienvenue l'été, rappel d'un passé où la Drize et l'Aire formaient ici un delta naturel.

Ce futur parc s'inscrit dans la transformation plus large du secteur nord du projet urbain PAV et dans l'objectif de créer de nouveaux quartiers de logements agréables et largement végétalisés. Cet aménagement sera en effet complété par les espaces publics du quartier des Vernets, par la transformation des rues Hans Wilsdorf et François Dussaud, et par l'aménagement de la voie verte d'agglomération le long de l'Arve. Rendez-vous est pris dès 2025 pour voir les premières réalisations prendre vie par étapes, et le public se les approprier.

Toutes les informations sur ce concours et sur l'exposition sont disponibles sur le site de la Ville de Genève.

Pour découvrir le quartier des Vernets.