Terre de culture

Type de publication
Date de publication
12 novembre 2022
On vous parle d'un temps que les moins de 135 ans ne peuvent pas connaître. On ressuscite ici le souvenir d'un certain 18 juillet de l'an de grâce 1887, date à laquelle l'horticulteur et pépiniériste Edmond Vaucher crée à Genève l'Ecole d'horticulture de la Suisse romande.

CFPNE de LullierDevenue publique, cette entité va désormais pouvoir bénéficier d'un appui financier régulier de la Confédération. En 1893, la loi sur l'enseignement agricole fait fusionner l'Ecole d'horticulture avec les cours spéciaux aux apprentis jardiniers et les cours agricoles. L'Etat de Genève devient propriétaire de son domaine en 1900 pour la faire évoluer vers sa nouvelle dénomination d'"Ecole cantonale d'horticulture, de culture maraîchère et de viticulture de Genève". 

Cette entité va toutefois quitter le giron du DIP en 1936 pour être rattachée au département de l'intérieur et de l'agriculture. Cet épisode durera 51 ans, tout au long desquels les filières de formation aux métiers de la terre vivront au rythme des évolutions du monde en général et du monde agricole en particulier, de sa mécanisation, de son intensification, des phénomènes de mobilité sociale qui en éloignent certains publics depuis la révolution industrielle, de l'urbanisation croissante du pays… 

Entre-temps, dans les années 70, des travaux ont commencé sur le site actuel de Lullier, qui va désormais constituer l'écrin d'une école qui s'est depuis longtemps muée en véritable institution. Elle quitte définitivement ses terres primitives de Châtelaine en 1972 pour prendre racine aux confins du canton et continuer d'y développer ses branches. 

CFPNE de lullierLe centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE), comme il convient de l'appeler désormais, fait à nouveau partie de notre département de l'instruction publique depuis 1997. On en a fini de cette ségrégation entre des filières du secteur primaire et celles du secondaire et du tertiaire, que certains pays voisins continuent d'entretenir. 

Cinquante ans plus tard, nous sommes allés au-devant des élèves qui la fréquentent et du nouveau directeur qui accompagne depuis quelques années les changements économiques, sociétaux,  sociologiques, technologiques, environnementaux et pédagogiques d'une école ancestrale que viennent questionner les évolutions du monde. 

Voir l'article: "Viens chez moi, j'habite dans mon école !" 
 


 bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
éditorial de l'édition du 14 novembre 2022

Type de publication
Date de publication
12 novembre 2022