Forum sur le rôle de la culture dans le quartier des Nations

Forum Culture à la Villa Rigot, le 8 avril 2022 © DAI
Forum Culture à la Villa Rigot, le 8 avril 2022 © DAI
Le 8 avril 2022 s’est tenu à la Villa Rigot un Forum rassemblant des acteurs du milieu de la culture genevoise et de la Genève Internationale. Cette journée a été initiée par la Direction des affaires internationales en prolongation de l’étude ‘Vision pour le Jardin des Nations’ initiée en 2021 par l’Etat, les communes et la Confédération, et organisée conjointement avec le collectif mandaté pour l’élaboration de cette vision, Architecture Land Initiative.

Au cours de l'étude ‘Vision pour le Jardin des Nations’, qui a rassemblé un grand nombre d’acteurs publics et de la Genève Internationale autour des enjeux liés au futur de ce territoire, la culture est apparue comme une dimension fondamentale et trop peu considérée. La vision qui a émergé met en avant la nécessité de processus interconnectés entre les disciplines et les divers acteurs issus de la société civile, associative ou institutionnelle. Elle conçoit des processus, propose des lieux d’interventions stratégiques et inclut les instruments nécessaires à leur réalisation. En ce sens, la vision est un nouvel outil urbanistique conçu comme une invitation à l’action et aux récits partagés. Elle inclut des notions de temps, d’incertitude, de changement ou encore l’apprentissage et l’expérimentation comme autant de paramètres fondamentaux pour adresser les ambitions locales et globales sur les enjeux climatiques, sociaux et économiques. Cette vision insiste également sur l’importance de développer l’action et la coordination de la culture, en lien avec les autres stratégies territoriales pour le Jardin des Nations. Genève abrite de nombreux opérateurs culturels, qui jouent tous un rôle essentiel dans le maintien et le développement de la dynamique urbaine actuelle. Sans se concurrencer, chacun d'entre eux occupe une niche créative spécifique. C'est un atout indéniable de cohésion qu'il faut à tout prix densifier. En effet, Genève a la capacité de disposer d'un riche tissu culturel et associatif réactif et complémentaire, au sein duquel une nouvelle génération de projets innovants peut émerger. Le Forum Culture a souhaité rapprocher ce tissu et le territoire du Jardin des Nations avec l’ambition de faciliter à terme les processus de mise en œuvre d’initiatives portées par les acteurs sur ce territoire et désireux d’activer la vie de ce quartier.

Les objectifs de la journée étaient les suivants :

  • Partager les réflexions de l’étude ‘Vision Jardin des Nations’
  • Activer la culture comme levier transformatif entre Genève et la Genève internationale
  • Identifier des stratégies de transformation (d’image, sociale, environnementale) 
  • Identifier des initiatives à engager à court, moyen et long terme
  • Penser des préfigurations et des tests 
  • Partager des références et inspirations
  • Initier des ambitions et visions à long terme

La journée s'est articulée autour de plusieurs temps forts. Le matin, le collectif Architecture Land Initiative a présenté les principales stratégies de la vision, en soulignant sa compréhension des atouts culturels, des besoins et des potentiels en terme d’espaces publics et de bâtiments à activer identifiés au cours du travail. Deux intervenants extérieurs ont partagé leur travail et leurs inspirations. Le travail de Rimini Protokoll présenté par le dramaturge et curateur Imanuel Schipper développe la dimension civique de la création artistique contemporaine, suggérant un passage de la notion de consommation culturelle à celle d'engagement démocratique participatif et situé. Le curateur Adam Szymczyk a proposé un voyage à travers plusieurs références artistiques et architecturales tirées de son travail de commissaire pour la documenta 14 Kassel/Athènes; il nous amène à penser d’autres modèles et modes de production de sens qui impliqueraient de produire des situations plutôt que des artefacts. Les discussions de l'après-midi, réparties en trois groupes de travail, ont permis de situer les idées, de les mettre en réseau, de devenir attentifs aux initiatives existantes et aux potentiels du quartier du Jardin des Nations.

A la fin de cette journée, il a été possible d’identifier plusieurs éléments :

  • L’offre devrait être plus diverse : elle peut profiter du foncier public disponible, permettant de nouvelles rencontres dans le territoire pour la population et des propositions tournées vers l'extérieur.
  • Il est intéressant d’inscrire les nouveaux projets dans une démarche d’élargissement des amplitudes, rythmes et usages du Jardin, aujourd’hui fréquenté de manière extrêmement linéaire.
  • La capacité de la culture à participer à la transformation, à l'activation territoriale et à la transformation de l’imaginaire du Jardin doit s’exprimer dans de nouveaux partenariats.
  • L’offre culturelle directement rattachée à la Genève Internationale doit évoluer pour intégrer une réflexion sur la multiplicité des formats de la culture, à l’image des institutions et de leurs spécificités.
  • Le patrimoine bâti et naturel du Jardin doit être valorisé, dans la vue d’une nouvelle manière de vivre la culture de manière plus responsable et décarbonée.

Finalement, le récent refus démocratique de certains grands projets pour la culture à Genève invite à penser le processus de projet de culture en lui-même. Comment fédérer les acteurs, comment mettre en place des processus plus partagés et ouverts, tout en ne renonçant pas à développer des projets ambitieux? Face à ces questionnements, la question des échelles de projet et d’action, ainsi que des formats les plus adaptés pour la culture dans les prochaines années, est plus que jamais ouverte. Les nouveaux projets devraient pouvoir être des laboratoires autour de ces questionnements, permettant de développer des projets singuliers proposant des visions à la fois pointues et inclusives du rôle de la culture dans la ville.

 

Pour en savoir plus sur la démarche:

https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/grands-projets/jardin-nations

https://nationsquartierpaysage.ch/