COGERIA pour la personne âgée fragile

3. Que fait COGERIA ?

La perte de mémoire, les chutes, l'isolement, l'amaigrissement fragilisent les personnes âgées. Ces fragilités augmentent le risque d'hospitalisation ou d'accueil dans un établissement médico-social (EMS).

 

Avec l'accord de la personne âgée et de son médecin traitant, COGERIA propose des recommandations gériatriques et un suivi médico-social personnalisé pour : 

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Réduire les interventions en urgences et les hospitalisations évitables.
COGERIA soutient aussi les proches aidants présentant des signes de fatigue ou d'épuisement en les orientant vers les solutions existantes au sein du réseau santé-social. 

Pour une prise en charge optimale de la personne âgée, COGERIA c'est :

  1. Une consultation médico-soignante à domicile
    La consultation médico-soignante dédiée à la prévention commence par une évaluation gériatrique aboutissant à des recommandations de prévention et à la mise en place des mesures personnalisées. 
  2. Une consultation sociale à domicile si besoin
    Si nécessaire, les travailleurs et travailleuses sociales de COGERIA peuvent se rendre à domicile pour aider la personne âgée ou son entourage pour la gestion administrative et financière, pour les démarches d’obtention d’aides pratiques et financières, ou bien pour les visites d’EMS. Soutenir les proches dans leur rôle et lutter contre l’isolement constituent une priorité à COGERIA. Les personnes peuvent ainsi être orientées vers le partenaire local le plus adapté à sa situation (unité d'accueil temporaire de répit, association, bénévoles, groupes de soutien).
  3. Des points de situation téléphoniques 
    Six mois et douze mois après la consultation, un entretien téléphonique de suivi est proposé. Il réunit la personne âgée, ses proches, son médecin traitant, ainsi que l'équipe de soins et de maintien à domicile afin de faire le point sur l'évolution de l'état de santé, adapter les prestations et répondre à de nouveaux besoins éventuels. En l'absence d'une dégradation importante de l'état de santé de la personne suivie, l'équipe COGERIA n'intervient plus à domicile mais elle continue d'assurer le suivi sociale si nécessaire. 
  4. Echanges d'information lors d'une hospitalisation
    En cas d'hospitalisation, COGERIA fait le lien entre l'équipe hospitalière et l'équipe médico-soignante référente de la personne âgée.
     
COGERIA ne remplace pas le suivi médical régulier assuré par le médecin traitant. Bien qu'elle puisse agir vite, COGERIA ne couvre pas les situations d'urgence et réoriente au besoin vers les services d'urgence. 

Bien que ses délais d'intervention soient rapides, COGERIA n'est pas apte à répondre en urgence aux demandes.

 

Dernière mise à jour
20 mai 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?