Pour les fêtes, le canton et les librairies s'engagent pour des emballages durables

Le département du territoire (DT), le département de l'économie et de l'emploi (DEE) et vingt-cinq librairies partenaires proposent une alternative durable aux emballages cadeaux jetables: le furoshiki, un tissu réutilisable plutôt que du papier cadeau.

Dès le 15 novembre, l'Etat de Genève lance l'action Furoshiki: le tissu qui vous emballe encore et encore! La démarche vise à sensibiliser les Genevoises et Genevois à l'emballage cadeau durable, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ainsi, vingt-cinq librairies partenaires proposeront à leurs clients d'emballer gratuitement leurs cadeaux dans des furoshiki, une tradition en provenance du Japon qui consiste à utiliser un carré de tissu réutilisable en guise de paquet cadeau. En effet, à la fin des festivités, les emballages encombrent nos poubelles: du plastique, du papier, des étiquettes, de la ficelle, tous ces déchets doivent être éliminés.

A travers cette action, les autorités cantonales souhaitent sensibiliser la population genevoise à la réduction des déchets et à l'économie circulaire, tout en valorisant le commerce de proximité. Cette action s'inscrit par ailleurs pleinement dans la politique cantonale de gestion des déchets. Adoptée le 23 juin 2021 par le Conseil d'Etat, cette dernière accorde en effet une place importante à la réduction des déchets à la source, s'agissant d'un élément essentiel afin d'accélérer la transition écologique du canton.

Ainsi, dans le cadre de cette action durable, 11'000 furoshiki issus du réemploi seront mis en circulation. Deux formats seront disponibles: 50x50 cm et 75x75 cm. Les emballages furoshiki seront accompagnés d'un marque-page contenant les instructions de pliage. En effet, les tissus proposés sont lavables à 30° en machine et peuvent ainsi facilement être réutilisés. Les emballages pourront aussi être ramenés dans les librairies partenaires pour servir à nouveau.

Pour plus d'informations, consultez le site www.ge.ch/c/offrir-sans-jeter.

Pour toute information complémentaire:

  • Mme Aline Bohlen, chargée de communication, DT, T. 022 546 60 47 ou 076 615 63 58;
  • M. Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DEE, T. 022 327 92 72 ou 079 416 84 10