Prospective stratégique, exploration des futurs possibles

Illustration @VonSiebenthal
Illustration @VonSiebenthal
Un dressant un plan d'actions à l'horizon 2050, le plan directeur de l'Energie nous engage vers la neutralité carbone à l'horizon 2050 et une réduction des émissions de CO2 de 60% par rapport à leur niveau de 1990. Le PDE sera itératif afin de s'adapter aux changements car il s'agit de garantir la planification sur les trente prochaines années. Le pilotage de la politique énergétique s'appuiera donc sur une démarche prospective afin de pouvoir intégrer les évolutions possibles et souhaitables du système énergétique.

Il s'agit à la fois de dessiner les routes possibles pour atteindre nos objectifs mais aussi d'explorer d'autres futurs possibles en s'offrant la possibilité de "sortir des sentiers battus" pour dégager des nouvelles opportunités, de nouveaux défis parfois contre intuitifs et porteurs de changements.

La démarche sera collective et impliquera différents acteurs de la transition énergétique. La réflexion sera systémique afin de dégager les synergies dues à l'interdépendance des facteurs déterminants du système, notamment le potentiel multi-énergie des ressources et des moyens de stockage. Des hypothèses sur les jeux d'acteurs devront également être pris en compte et la mise en place de la démarche devra allier analyse de scénarios stratégiques et modélisation économique afin de bénéficier à la fois d'une analyse qualitative et quantitative qui nous apportera un regard neuf sur les actions à planifier.

Les scénarios qui découleront de ce travail seront basés sur des hypothèses qui pourront également s'appuyer sur les retours d'expérience de projets pilotes afin d'intégrer l'état des connaissances technico-économique. La richesse de l'exercice prend forme lorsqu'il devient itératif et qu'il est mis à jour en intégrant les enseignements acquis des expérimentations présentes et des signaux porteurs de changements provenant de l'évolution des contextes technologique, économique, politique et social.

Pour Genève, un premier projet basé sur la prospective stratégique permettra d'explorer les futurs possibles et souhaitables afin de dresser des scénarios, d'analyser les incertitudes liées aux hypothèses retenues et leurs impacts sur l'environnement externe. Cela permettra de déceler les germes de changements, les opportunités à exploiter et les situations à éviter. Il s'agira d'offrir un nouvel éclairage et de nouvelles pistes de réflexion et de décision pour nourrir les options de la transition énergétique.

Un second projet basé sur une analyse technico-économique du système énergétique, permettra de modéliser l'état actuel et futur du système énergétique par une approche systémique et multi-énergies en se basant sur des données objectives. Le but est de déceler les combinaisons optimales du mix énergétique permettant de satisfaire les évolutions possibles des consommations et des modes de vie, sous contrainte des objectifs fixés à long terme par le PDE. Notons qu'il ne s'agit pas d'une vérité scientifique mais d'un outil de compréhension et d'aide à la décision pour éclairer la politique énergétique pour les trente prochaines années.

Pour plus d'information sur la démarche de prospective

Auteurs de cet article

  • Mariam Barque, chargé de projets prospective et smartgrids à l’OCEN