Navigation - Capitainerie

6. Entretien des bateaux

Plusieurs ports publics genevois disposent d'infrastructures adaptées à l'entretien des bateaux qui doivent respecter les règles en vigueur.

Utilisation des grues portuaires

Pour manipuler les grues, il est nécessaire de justifier d'une formation.
L'Association des Propriétaires de Bateaux dispense des cours de formation de grutier à ses membres. Contactez-les.

Au port des Eaux-Vives et à Port Choiseul

Depuis le 1er janvier 2016, l'utilisation des grues est exclusivement réservée aux professionnels du nautisme et aux services officiels. Les personnes titulaires du permis de grutier adéquat sont cependant autorisées à manipuler leur propre bateau. Les navigateurs de plaisance, quant à eux, doivent solliciter les services d'une entreprise agréée.

Aux Pâquis

L'utilisation de la grue manuelle des Pâquis est en service gratuitement. Les personnes titulaires du permis de grutier adéquat peuvent en faire l'usage sur présentation d'une pièce justificative lors de la réservation :
Contactez les Mouettes genevoises et référez-vous aux consignes affichées sur la grues.

 

Directive pour hivernage et travaux à quai

Les travaux sur les coques (grattage, ponçage, sablage, peinture, etc.) ainsi que les interventions mécaniques sur les moteurs doivent exclusivement être exécutés sur les places de travail prévues à cet effet.

Seuls des petits travaux d’entretien courants et techniques, sans ponçage et sans production d’eaux polluées ou de déchets, peuvent être effectués, à flot ou à terre, dans les ports et sur les places d’hivernage et d’entreposage des bateaux.
Les autres travaux d’entretien, de rénovation ou de transformation des coques de bateaux ou mécaniques sont interdits dans les ports et sur toutes les places d’hivernage et d’entreposage des bateaux à terre.

Seul le ponçage à sec effectué à l’aide d’une ponceuse munie d’une aspiration directe des poussières et sur une place équipée est toléré en plein air, ainsi que l’application de peinture sans solvant au pinceau ou au rouleau.

 

Entretien des points d'amarrages – Interventions de la capitainerie

La capitainerie cantonale effectue des contrôles et des remises en état des différents points d’amarrages du canton. Pour que ces interventions au profit des usagers du lac puissent être effectuées correctement, les équipements interdits - comme les pneus de véhicules utilisés comme pare-battages – doivent être retirés par les propriétaires de bateaux sans tarder et remplacés par des protections adaptées et dûment autorisées. 
Tous les contrepoids non conformes, amarres non utilisées, restes de chaînes, etc. seront éliminés dans le cadre de ces entretiens. Par ailleurs, toutes les passerelles installées sans autorisation préalable de la capitainerie ainsi que les installations précaires seront démontées au frais de l’utilisateur.

Complément

Dernière mise à jour
21 février 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?