Thématiques
Démarches
Organisation et documents
Les ports publics genevois mettent à disposition des navigateurs et navigatrices des infrastructures pour l'entretien des bateaux afin que les règles en vigueur soient respectées.
Dans la mesure où une personne n'est pas en mesure d’entretenir son bateau, des sociétés genevoises offrent leurs services. Un nettoyage d'autant plus essentiel en raison de la prolifération de la moule Quagga dans le Léman.
Dans la mesure où une personne n'est pas en mesure d’entretenir son bateau, des sociétés genevoises offrent leurs services. Un nettoyage d'autant plus essentiel en raison de la prolifération de la moule Quagga dans le Léman.
La Capitainerie rappelle que seuls des petits travaux d’entretien courants et techniques, sans ponçage et sans production d’eaux polluées ou de déchets, peuvent être effectués, à flot ou à terre, dans les ports et sur les places d’hivernage et d’entreposage des bateaux.
Les travaux sur les coques (grattage, ponçage, sablage, peinture, etc.) et les interventions mécaniques doivent être effectués sur les places de travail prévues à cet effet et les autres travaux d’entretien, de rénovation ou de transformation des coques de bateaux ou mécaniques sont interdits dans les ports et sur toutes les places d’hivernage et d’entreposage des bateaux à terre.
Pour tous travaux produisant de la poussière, l’utilisation d’un aspirateur professionnel et industriel voué à la récupération des poussières est obligatoire.
Pour tout savoir sur l'entretien des bateaux, consulter nos pages Internet:
Entretien des bâteaux
Moule Quagga et espèces invasives
Dans le contexte de changement climatique que nous connaissant, il devient primordial d'empêcher l’introduction et la propagation d’espèces exotiques invasives dans de nouveaux écosystèmes aquatiques, telle que la moule Quagga qui colonise actuellement le Léman.
La Capitainerie cantonale rappelle qu'en cas de navigation antérieure des bateaux dans un plan d’eau situé en dehors du canton de Genève, à l’exception du Léman, les bateaux doivent être soumis à un nettoyage préalable avant leur mise à l’eau dans le lac ou les cours d’eau. Un nettoyage doit également être réalisé lorsque les bateaux sont sortis de l’eau pour naviguer dans un plan d’eau situé en dehors du canton de Genève, à l’exception du Léman.
Consulter les informations de la Confédération sur les espèces invasives
Directive relative à l'usage des aires d'hivernage et aux travaux d'entretien des bateaux
L'ensemble des structures de base sont entretenues par le canton.
Seuls les éléments supplémentaires tels que bouées, rajouts de chaîne, amortisseurs, élingues (amarres) et émerillons sont à la charge des locataires de places.
Les grues sont positionnées aux ports des Eaux-Vives, de Choiseul et des Pâquis.
La manipulation des grues nécessite une formation.
L'Association des Propriétaires de Bateaux (APB) propose des cours de formation de grutier ou grutière afin d'être autonome lors de l'utilisation.
Tout propriétaire doit entretenir son bateau.
Le règlement sur l’occupation des eaux publiques (ROEP) L 2 10.01 présente les tarifs par objet
Contactez une entreprise agréée pour prendre rendez-vous avec une personne professionnelle habilitée à manipuler une grue.
Pour utiliser vous-même la grue des Pâquis, présentez votre permis de grutier ou grutière au guichet des Mouettes genevoises et référez-vous aux consignes affichées sur la grue.
Il est aussi possible de faire une:
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30
Fermeture les vendredis des ponts de l'ascension et du jeûne genevois
6 Rue du 31 Décembre, 1207 Genève
T +41 22 388 55 50
Email capitainerie@etat.ge.ch
du 15 juin au 31 août: chaque mercredi de 9h à 12h30
Port Choiseul 35 Chemin des Graviers, 1290 Versoix
Dernière mise à jour: 24 juin 2026