Inscrire mon enfant à l'école primaire

5. Déménagement - école primaire

Déménagement à l'intérieur du canton de Genève

Si vous déménagez mais restez sur le canton de Genève, vous informez la direction de l'école dans laquelle est scolarisé votre enfant en précisant votre nouvelle adresse et la date à partir de laquelle elle sera valable. Vous fournissez à la direction de l'école les pièces justificatives. Vous pouvez demander à ce que votre enfant termine son année scolaire dans sa classe actuelle.

Pour la prochaine rentrée scolaire, votre enfant sera convoqué à l'école liée à sa nouvelle adresse.


Déménagement hors du canton de Genève
Si vous déménagez en France voisine et que vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans l'enseignement primaire genevois, vous devez :
1.    vérifier que sa situation corresponde toujours aux conditions d'admission (Règlement de l'enseignement primaire  C 1 10 21; art. 23 et 64);
2.    demander à la direction de l'établissement scolaire dans lequel est scolarisé votre enfant un "formulaire de demande de poursuite de scolarisation" et le retourner, avec les pièces justificatives exigées, à la même direction dans les 15 jours qui suivent le déménagement.
Si votre demande est validée, la direction de l'établissement primaire vous fera parvenir un courrier autorisant votre enfant à poursuivre sa scolarité dans l'enseignement public genevois.

Si vous déménagez dans un autre canton suisse, vous devez scolariser votre enfant dans son nouveau canton d'établissement.
 

Seuls les enfants domiciliés dans le canton de Genève ont droit à des prestations de pédagogie spécialisée (article 30 LIP).

Dernière mise à jour
7 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?