Le traitement des eaux du lac

Traitement de l'eau du lac
Traitement de l'eau du lac
L’eau brute captée dans le lac contient des bactéries et nécessite un traitement plus important que les eaux émanant des nappes souterraines naturellement filtrées.

L’eau brute captée dans le lac contient des bactéries, des algues microscopiques (phytoplancton), des matières en suspension et d’autres substances indésirables comme des micropolluants. Il est donc indispensable de la traiter afin d’obtenir une qualité d’eau irréprochable tant pour la santé que du point de vue gustatif.

L’eau pompée dans les nappes est purifiée naturellement par les différentes couches géologiques qui la forment. Elle ne nécessite en principe pas ou peu de traitement. La situation pourrait toutefois évoluer en fonction des pollutions de micropolluants détectées ces dernières années.

Avant de l’introduire dans le réseau de distribution, l’eau est désinfectée au chlore pour en garantir la qualité microbiologique durant son transport dans le réseau.

Schéma - traitement des eaux du lac
Schéma - traitement des eaux du lac
  1. La préoxydation au chlore évite que les moules zébrées, qui prolifèrent dans le lac, n’envahissent la crépine et la conduite de captage. Elle agit également sur la matière organique, qui sera ensuite plus facile à traiter.
  2. L’acidification limite la dissolution d’aluminium dans les eaux traitées lorsque le développement de la végétation phytoplanctonique au printemps rend les eaux du lac légèrement alcalines. Elle favorise aussi la floculation (étape suivante).
  3. La floculation a pour but essentiel de faciliter l’agglomération des particules qui seront plus facilement retenues lors de l’étape suivante (filtration).
  4. Les filtres à sable bicouches (pierre ponce, sable de quartz) permettent de retenir les algues microscopiques et les matières en suspension d’origine organique ou minérale.
  5. L’ozonation élimine les virus et bactéries éventuellement présents dans l’eau, améliore le goût, l’odeur et l’aspect de celle-ci et détruit par oxydation les substances organiques (y compris la plupart des micropolluants).
  6. Les filtres à charbon actif sont utilisés pour détruire les excès d’ozone et retenir par adsorption les matières organiques non entièrement dégradées par l’ozone.
  7. La neutralisation sert à rétablir la valeur du pH des eaux brutes du lac, modifiée en tête de traitement par l’étape d’acidification.
  8. La désinfection finale est destinée à garantir la qualité bactériologique de l’eau jusqu’aux consommateurs finaux.

Pour les curieux ... 

  • Les processus de pompage et de traitement de l’eau pour sa potabilisation sont assurés par SIG.
     
  • Les deux stations de traitement d’eau potable issue du lac Léman se situent sur la rive droite du Rhône. Quant aux puits, à l’exception de celui de Russin, ils sont tous situés sur la rive gauche.
     
  • L’eau du Léman est captée à une profondeur de 40 mètres. La crépine, filtre situé à l’extrémité de la conduite de captage, est munie d’un grillage pour empêcher l’aspiration de poissons.