Faire reconnaître un diplôme étranger
2. Les professions réglementées
En Suisse, il existe une liste officielle des professions dites réglementées. Cela concerne notamment les domaines de la santé, de la pédagogie, du travail social et les domaines technique et juridique.
Architecte, ingénieur ou ingénieure civile, avocat ou avocate, , assistant ou assistante sociale, enseignant ou enseignante, logopédiste, thérapeute en psychomotricité, médecin, dentiste, vétérinaire, pharmacien ou pharmacienne, etc. sont des exemples de professions réglementées.
Pour exercer ces professions en Suisse, il est obligatoire de demander au préalable la reconnaissance de son diplôme étranger.
Pour exercer une profession non réglementée en Suisse, il n’est pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger.
Toutefois, s'ils le souhaitent, les détenteurs d'un diplôme dans un domaine non réglementé, peuvent faire établir une attestation de niveau - ou une recommandation de reconnaissance du diplôme - auprès de l’autorité compétente en Suisse. Cela permet aux employeurs une meilleure compréhension et lisibilité du diplôme obtenu à l'étranger.
Agriculteur ou agricultrice, artisan, coiffeur ou coiffeuse, comptable, économiste, vendeur ou vendeuse , etc. sont des exemples de professions non réglementées.