2. Les professions réglementées

En Suisse, il existe une liste officielle des professions dites « réglementées » notamment dans les domaines de la santé, la pédagogie, le travail social et les domaines technique et juridique.

Architecte, ingénieur-e civil-e, avocat-e, ingénieur-e géomètre, assistant-e social-e, enseignant-e, enseignant-e spécialisé-e, logopédiste, thérapeute en psychomotricité, médecin, dentiste, vétérinaire, pharmacien-ne, etc. sont par exemple des professions réglementées.

Pour exercer ces professions en Suisse, il est obligatoire de demander au préalable la reconnaissance de son diplôme étranger.

Pour exercer une profession non réglementée en Suisse, il n’est pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger.

Toutefois, pour les détenteurs d'un diplôme dans un domaine non réglementé, il est possible de faire établir une attestation de niveau - ou une recommandation de reconnaissance du diplôme - auprès de l’autorité compétente en Suisse. Cela permet aux employeurs une meilleure compréhension et lisibilité du diplôme obtenu à l'étranger.

Agriculteur, artisan, coiffeur/euse, comptable, économiste, nettoyeur/euse, vendeur/euse, etc. ne sont pas des professions réglementées.

Avez-vous un commentaire sur cette page?