Naviguer à Genève
5. Paddle, windsurf, wingfoil, parawing et kitesurf
Le paddle, le wingfoil, le windsurf ou d’autres activités nautiques similaires représentent une activité de loisirs de plus en plus répandue sur le lac Léman. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, certaines règles s’appliquent à ces activités nautiques.
Pour qui
Ces informations s’adressent aux personnes utilisant un paddle, un wingfoil, un windsurf ou tout autre embarcation pratiquant une activité nautique similaire.
Conditions
Obligatoire
- Aide à la flottaison : à plus de 300 mètres de la rive, vous devez disposer d’au moins une aide à la flottaison par personne.
Recommandé
- Identification de votre matériel : les planches et les ailes doivent porter, à un endroit visible, le nom et l’adresse de leur propriétaire.
- Par respect pour les autres usagers, les paddles, wingfoils et planches doivent éviter les zones de baignade, les chenaux d’accès portuaires et les trajectoires des bateaux à passagers.
Zones de navigation
D’une manière générale, la navigation est libre dans le lac sauf dans les zones signalées par des panneaux d’interdiction, des bouées ou lorsqu’il existe des délimitations spécifiques comme les zones de baignade, les ports, les réserves naturelles, etc.).
- La pratique de la planche à voile est interdite sur les cours d’eau, sur les eaux du lac en aval de la ligne tirée du Port noir au débarcadère de la Perle du lac (article 7, alinéa 1 de la LNav) et aux abords des débarcadères.
- La pratique du kitesurf est interdite sur les eaux du lac en aval de la ligne tirée du Vengeron à la Tour-Carrée.
La vigilance doit toujours être de mise à proximité des bateaux à moteur, des « mouettes » TPG et des bateaux de la CGN.
Consignes de sécurité
- Vérifier les conditions météorologiques avant de partir.
- Prévenir un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour.
- Sur le Léman, en paddle ou en wingfoil, utiliser un leash pour ne pas perdre votre planche.
- Soyez bien visibles (vêtements de couleur vive, réflecteurs, lampe si la visibilité est réduite).
- Si vous perdez votre matériel dans l’eau et que vous réussissez à rejoindre le rivage à la nage, contactez la police pour éviter des recherches inutiles de la brigade de la navigation.
Contrôle et sanctions
La Brigade de la navigation mise avant tout sur la prévention et contrôle régulièrement si ces règles sont respectées.
En cas de non-respect (absence d’aide à la flottaison pour les paddles par exemple), vous vous exposez néanmoins à une amende. Des poursuites civiles ou pénales peuvent être engagées en cas d’accident ou de mise en danger d’autrui.
Nous contacter
Brigade de la navigation
Quai Gustave-Ador 11
1207 Genève
Réception téléphonique
Du lundi au vendredi
08:30-12:00 | 13:30-18:00
T. +41 22 427 68 00