Navigation - Capitainerie

5. Ports

Les gardes-ports de la capitainerie gèrent les ports du domaine public cantonal ainsi que l'attribution et la maintenance des 4300 places (2300 à quai, 1000 en corps-mort et 1000 à terre).

Le nettoyage et l’entretien des ports sont à la charge des bénéficiaires des installations, ainsi que la partie de leur domaine contiguë au lac. En été, le nettoyage et l’enlèvement des plantes aquatiques, les macrophytes, sont effectués régulièrement dans les zones où la navigation et les loisirs sont prioritaires afin de libérer les accès .

Badge pour accéder aux estacades

L'accès au ponton est fermé par une porte grillagée. Pour entrer, les usagers doivent avoir un badge, préenregistré que l'on peut obtenir à la capitainerie. Le badge est actif durant 90 jours. Pour le garder en fonction, une mise à jour trimestrielle doit être effectuée par l'usager, à l'un des points suivants, accessibles en self-service à toute heure :

  • Devant la capitainerie, 6 rue du 31 Décembre
  • Devant la police du lac, quai marchand des Eaux-Vives
  • Devant le bureau du garde port à Port Choiseul

Si le badge se désactive complètement, demandez une réactivation au guichet de la capitainerie.
Durant l'hiver, le badge des usagers du Port-Noir, permet d'ouvrir les toilettes de la plages des Eaux-Vives.

Coût d'un badge

Le badge est facturé 50 frs. au détenteur de la place d'amarrage. Deux badges supplémentaires peuvent être demandés. Un badge défectueux est remplacé gratuitement alors qu'un badge perdu est à nouveau facturé. Dès lors, aviser sans délai, la perte d’un badge à la la capitainerie afin de le désactiver.

Les ports situés sur le canton de Genève

Complément

 

Dernière mise à jour
16 février 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?