4. Demander un calcul du RDU socle
Vous êtes imposé-e à la source et/ou sans RDU fiscal. Vous ne pouvez donc pas recevoir d'attestation RDU car le calcul de votre RDU socle n'a pu être réalisé.
Le RDU 2023 – qui sert à évaluer votre droit à une aide financière pour l'année 2023 – est calculé sur la base de votre taxation fiscale 2021.
Le calcul de votre RDU socle peut vous être demandé par certains services lorsque vous souhaitez obtenir des prestations sociales.
Constituer votre dossier
- Imprimer et remplir le formulaire 2023 pour faire une demande de calcul pour 2023 ou le formulaire 2022 pour demander un calcul pour 2022. Dater et signer le formulaire.
- Joindre les justificatifs nécessaires.
- Envoyer votre dossier complet au centre de compétences du RDU :
Centre de compétences du RDU (CCRDU)
Rue de Lyon 89-91
1203 Genève
Le dossier doit être complet pour pouvoir être traité. Tous les justificatifs demandés sont impératifs.
Justificatifs à joindre à votre demande
Revenus
Vous étiez imposé-e-s à la source en 2021
- Vos certificats annuels de salaire 2021 et/ou décomptes annuels du chômage 2021
- La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2021 ou un justificatif bancaire et/ou postal mentionnant la perception de ces allocations.
Si vous avez demandé la rectification de votre imposition à la source et obtenu un avis de taxation 2021 pour les contribuables imposés à la source, il n'est pas nécessaire de nous transmettre des justificatifs de vos revenus.
Vous avez rempli une déclaration d'impôt pour l'année 2021 mais n'avez pas encore été taxé-e-s
- Une copie de votre déclaration d'impôt dûment signée.
- Les justificatifs de vos revenus 2021 (certificats annuels de salaire, décompte annuel de chômage, tout autre justificatif de revenu)
Le RDU socle des personnes qui n'ont pas encore reçu leur avis de taxation n'est calculé que sur demande expresse d'un service du dispositif RDU.
Vous êtes arrivé-e-s dans le canton de Genève en 2021
- Si vous avez rempli une déclaration d'impôt en 2021, la copie de votre avis de taxation.
- Vos certificats annuels de salaire 2021 et/ou décomptes annuels du chômage 2021.
- La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2021 ou un justificatif bancaire mentionnant la perception de ces allocations.
Vous êtes arrivé-e-s dans le canton de Genève en 2022 ou 2023 en provenance d'un autre canton suisse
- Si vous avez rempli une déclaration d'impôt en 2021, la copie de votre avis de taxation.
- Vos certificats annuels de salaire 2021 et/ou décomptes annuels du chômage 2021.
- La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2021 ou un justificatif bancaire mentionnant la perception de ces allocations.
Vous aviez le statut de fonctionnaire international en 2021
- Une copie de votre avis de taxation 2021 si vous en avez reçu un.
- Vos certificats annuels de salaire 2021 et/ou décompte annuel du chômage 2021.
- La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez perçues en 2021 ou un justificatif bancaire mentionnant le virement de ces allocations.
Fortune
- La copie de votre avis de taxation 2021 (si vous l'avez reçu).
- Les décomptes bancaires et/ou postaux de la valeur de vos comptes au 31 décembre 2021.
- Si vous étiez propriétaire d'un bien immobilier : l'attestation de valeur fiscale de vos biens immobiliers, en Suisse et/ou à l'étranger, que vous possédiez en 2021 ainsi que les justificatifs de vos éventuelles dettes hypothécaires.
- Si vous exerciez une activité indépendante : votre bilan annuel 2021, mentionnant vos actifs commerciaux. Vous devez aussi nous faire parvenir les justificatifs de vos éventuels passifs commerciaux.
Pensions alimentaires versées
- La copie du jugement de séparation et/ou divorce ou de la convention dûment ratifiée par un tribunal.
- Les justificatifs de vos versements.