Mon revenu déterminant unifié (RDU)

4. Demander un calcul du RDU socle

Vous êtes imposé-e à la source et/ou sans RDU fiscal. Vous ne pouvez donc pas recevoir d'attestation RDU car le calcul de votre RDU socle n'a pu être réalisé.

Le RDU 2021 – qui sert à évaluer votre droit à une aide financière pour l'année 2021 – est calculé sur la base de votre taxation fiscale 2019.

Le calcul de votre RDU socle peut vous être demandé par certains services lorsque vous souhaitez obtenir des prestations sociales.

Constituer votre dossier

  1. Imprimer et remplir le formulaire 2020 pour faire une demande de calcul pour 2020 ou le formulaire 2021 pour demander un calcul pour 2021. Dater et signer le formulaire.
  2. Joindre les justificatifs nécessaires.
  3. Envoyer votre dossier complet au centre de compétences du RDU :
    Centre de compétences du RDU (CCRDU)
    Rue de Lyon 89-91
    1203 Genève

Le dossier doit être complet pour pouvoir être traité. Tous les justificatifs demandés sont impératifs.

 

Justificatifs à joindre à votre demande

Revenus

Vous étiez imposé-e-s à la source en 2019

  • Vos certificats annuels de salaire 2019 et/ou décomptes annuels du chômage 2019
  • La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2019 ou un justificatif bancaire et/ou postal mentionnant la perception de ces allocations.

Si vous avez demandé la rectification de votre imposition à la source et obtenu un avis de taxation 2019 pour les contribuables imposés à la source, il n'est pas nécessaire de nous transmettre des justificatifs de vos revenus.

Vous avez rempli une déclaration d'impôt pour l'année 2019 mais n'avez pas encore été taxé-e-s

  • Une copie de votre déclaration d'impôt dûment signée.
  • Les justificatifs de vos revenus 2019 (certificats annuels de salaire, décompte annuel de chômage, tout autre justificatif de revenu)

Le RDU socle des personnes qui n'ont pas encore reçu leur avis de taxation n'est calculé que sur demande expresse d'un service du dispositif RDU.


Vous êtes arrivé-e-s dans le canton de Genève en 2019

  • Si vous avez rempli une déclaration d'impôt en 2019, la copie de votre avis de taxation.
  • Vos certificats annuels de salaire 2019 et/ou décomptes annuels du chômage 2019.
  • La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2019 ou un justificatif bancaire mentionnant la perception de ces allocations.


Vous êtes arrivé-e-s dans le canton de Genève en 2020 ou 2021 en provenance d'un autre canton suisse

  • Si vous avez rempli une déclaration d'impôt en 2019, la copie de votre avis de taxation.
  • Vos certificats annuels de salaire 2019 et/ou décomptes annuels du chômage 2019.
  • La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez reçues en 2019 ou un justificatif bancaire mentionnant la perception de ces allocations.


Vous aviez le statut de fonctionnaire international en 2019

  • Une copie de votre avis de taxation 2019 si vous en avez reçu un.
  • Vos certificats annuels de salaire 2019 et/ou décompte annuel du chômage 2019.
  • La décision d'octroi des allocations familiales que vous avez perçues en 2019 ou un justificatif bancaire mentionnant le virement de ces allocations.

Fortune
  • La copie de votre avis de taxation 2019 (si vous l'avez reçu).
  • Les décomptes bancaires et/ou postaux de la valeur de vos comptes au 31 décembre 2019.
  • Si vous étiez propriétaire d'un bien immobilier : l'attestation de valeur fiscale de vos biens immobiliers, en Suisse et/ou à l'étranger, que vous possédiez en 2019 ainsi que les justificatifs de vos éventuelles dettes hypothécaires.
  • Si vous exerciez une activité indépendante : votre bilan annuel 2019, mentionnant vos actifs commerciaux. Vous devez aussi nous faire parvenir les justificatifs de vos éventuels passifs commerciaux.

Pensions alimentaires versées
  • La copie du jugement de séparation et/ou divorce ou de la convention dûment ratifiée par un tribunal.
  • Les justificatifs de vos versements.
Dernière modification
2 novembre 2020
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