Label Commune en santé
2. Domaines d'intervention
Le label comprend des interventions dans les 6 domaines suivants :
Politique communale
Mesures témoignant d'un engagement ferme des autorités communales en faveur de la promotion de la santé: engagement écrit (modification du règlement communal, charte), modification organisationnelle (attribution de ressources financières, matérielles ou en personnel) ou changement structurel au sein de la commune.
Exemples: Fourchette Verte, intégration, soutien aux personnes âgées, mobilité douce, Agenda 21 communal, soutien aux associations sportives.
Offres de loisirs
Installations ou animations visant à améliorer la santé des habitants ou à favoriser les liens sociaux. Ces mesures sont soit accessibles à tous, soit s’adressent à une population spécifique.
Exemples : activités pour les aînés, ateliers cuisine, accueil des nouveaux habitants, semaine sans écrans.
Famille et solidarité
Mesures à caractère social, cherchant à renforcer les compétences favorables à la santé des familles ou faisant référence à une étape de vie particulières (petite enfance, grossesse, parentalité, retraite, etc.). Ce domaine comprend également les mesures délivrées au domicile ou relatives à la sphère privée.
Exemples: soutien à la parentalité, prévention canicule, potager urbain, pédibus, cornets alimentaires.
Ecole
Mesures de promotion de la santé ou de prévention déployées à l’école, visant à renforcer les compétences des élèves ou des enseignants en matière de santé ou à amener un changement structurel au sein de l'établissement (réaménagement de la cour de récréation, engagement de la direction, etc.).
Exemples : cross scolaire, défi des écoles, potager scolaire, PréDire.
Santé au travail
Mesures de promotion de la santé ou de prévention déployées au sein de l'administration communale ou des entreprises locales, visant à renforcer les compétences des employés ou de la direction en matière de santé ou à amener un changement structurel dans les entreprises (engagement de la direction, installation de douches, amélioration du climat, etc.).
Exemples: Bike to work, fruits frais à la pause pour les employés, la voirie à vélo, cours SUVA, formation 1er secours.
Espaces publics et infrastructures
Mesures visant à réduire les influences physiques et chimiques nocives (bruit, fumée), à maintenir ou améliorer les ressources naturelles (eau, air, forêt) ou à créer des installations favorables à la santé sur le territoire communal.
Exemples: pistes cyclables, terrains multisports, fitness extérieur, parcours VITA, chemin de randonnée, vélospot.