Inspection générale des services (IGS)

Nos missions 

L’Inspection générale des services (IGS) est l’organe indépendant chargé des enquêtes pénales visant les collaboratrices et collaborateurs de la police cantonale genevoise, des polices municipales et des différents corps de police actifs dans le canton de Genève, ainsi que de l’Office cantonal de la détention (OCD). Sa mission première est de garantir la légalité et le respect de la déontologie dans les pratiques des fonctionnaires dotés de pouvoir d’autorité.

L’IGS peut être saisie par tout justiciable s’estimant lésé ou victime d’une action commise par un ou des fonctionnaires compris dans son champ d’activité. Elle peut également être saisie par le Ministère public, par les hiérarchies ou les collaboratrices et les collaborateurs des services, ainsi que par toute autre personne souhaitant porter un fait à son attention.

 

Comment nous saisir ? 

  • Par courrier pour les dépôts de plainte pénale

 

Comment obtenir des informations ?

  • Par courriel ou par téléphone pour toute information

 

Si une plainte entrant dans le champ de compétence de l'IGS est exceptionnellement déposée dans un poste de police, elle sera transmise à cette dernière pour traitement. 

 

Nous contacter

Inspection générale des services (IGS)

Boulevard Helvétique 27 -  1207 Genève 

Du lundi au vendredi
08:00-12:00 et 13:00-17:00
T. +41 (0)22 427 60 00
Courriel : igs@police.ge.ch

 

Nous trouver 

 

Liens utiles

Communiqué de presse

Rapport d'activité 2024

 

Voir aussi

Déposer plainte 

Médiation en cas de conflit entre la population et la police

 

Dernière mise à jour
11 juillet 2025

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