
Médiation indépendante entre la population et la police (MIPP)
Créer un pont entre la population et la police en cas de conflit
Vous avez rencontré des difficultés avec la police genevoise ou, inversement, vous êtes membre des forces de l'ordre et, dans l'exercice de votre fonction vous avez été confronté à des complications avec une personne résidant à Genève ou de passage ?
L'organe de Médiation indépendante entre la population et la police (MIPP) propose, en toute indépendance et neutralité, un espace d'écoute, de dialogue, d'information et de conseil pour régler un conflit de manière non judiciaire.
Avantages de la médiation
La médiation, proposée dans le cadre du MIPP, aide à préserver ou restaurer la communication ainsi que le lien solide et respectueux entre la population et la police. Elle apporte une meilleure compréhension du travail de la police et, inversement, elle permet aux policières et policiers de mieux évaluer l'impact de certaines de leurs interventions sur une personne. En orientant son travail sur la réparation de la victime et la prise de conscience de l'auteur de l'impact de ses actes par l'explication et la discussion, le MIPP offre une forme de médiation restauratrice.
La médiation étape par étape
La médiation est une alternative aux procédures judiciaires. Elle est gratuite, moins formelle et plus rapide. Si elle offre un espace d'expression libre, la médiation s'organise selon un cadre structuré pour que les conflits ou désaccords puissent être adressés de manière constructive. Ce cadre permet souvent de rétablir le dialogue et la confiance entre la population et la police.
Demander une médiation
La médiation est un mode de résolution des conflits basé sur la coopération. Elle consiste à confier à un tiers impartial et qualifié, la mission d'entendre les parties ayant un différend, avant de confronter leurs points de vue, pour les aider à rétablir une communication. Vous pensez que la médiation peut vous offrir l'espace d'écoute dont vous avez besoin ? Demandez une médiation !
Motifs de mécontentement en 2023
Attitude
La personne plaignante peut être affectée par le ton d'un agent de police jugé inadapté ou par une attitude ressentie comme inutilement agressive, intimidante ou autoritaire.
Injustice
La victime peut ressentir de l'injustice ou une inégalité de traitement lorsqu'elle se sent traitée par la police comme l'auteur d'une agression.
Disproportionnalité
La disproportionnalité peut être ressentie lorsqu'un contrôle de police ou une intervention est jugée excessive par rapport aux faits reprochés.
Manque d'information
Le manque d'information ou le refus de la police de répondre aux questions au sujet d'une intervention policière peut générer de l'incompréhension.
Refus de service
Le refus de service peut engendrer une insatisfaction. Cela peut être le cas lors de l'enregistrement d'une plainte ou lorsqu'un agent refuse de donner son numéro de matricule.
Erreur administrative
Le MIPP joue aussi un rôle de facilitateur entre la population et les services de police dans le traitement administratif d'un dossier.
Notre équipe

Nathalie Le Thanh
Médiatrice principale
Nommée par le Conseil d’Etat pour 4 ans

Zoé Seiler
Médiatrice-adjointe
Nommée par le département de tutelle pour 4 ans

François Suter
Médiateur-adjoint
Nommé par le département de tutelle pour 4 ans

Grazia Sicard
Secrétaire
Nous contacter
Organe de Médiation indépendante entre la population et la police (MIPP)
Rue Henri-Fazy 2
1204 Genève (4e étage)
E - mediation-population-police@etat.ge.ch
Réception téléphonique
Mardi et jeudi
T. 022 327 92 80
Permanence sans rendez-vous
Jeudi de 12h à 14h