2. Première année (1P) - enfant domicilié à Genève

En tant que parent d'un enfant domicilié dans le canton de Genève et âgé de 4 ans révolus au 31 juillet de l'année en cours, vous n'avez aucune démarche particulière à faire.

Vous recevez, au domicile de l'enfant, dans le courant du mois de février, un courrier de convocation vous indiquant le jour et l'heure des inscriptions.

Le jour des inscriptions, vous vous rendez, accompagné par votre enfant, sa présence étant requise, et muni des documents indiqués sur la convocation, aux inscriptions de l'école mentionnée sur le courrier de convocation.

L'école que fréquentera votre enfant à la rentrée est définie par les directions d’établissements primaires. La plupart du temps, elle correspond à l'école proche de votre domicile. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez faire une demande pour que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous devez adresser une demande écrite argumentée à la direction de l'école souhaitée (avec copie à la direction de l'école proche de votre domicile) avant les dates des inscriptions. Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles. La réponse définitive vous parviendra à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée.

En 1P, les élèves peuvent aller à l'école à temps partiel; ils doivent être présents en classe les quatre matinées de la semaine (art.55 LIP). Les parents qui optent pour cet horaire réduit indiquent leur choix au moment de l'inscription.

Les élèves nés après le 31 juillet ne peuvent pas être admis en 1P. C'est une règle stricte. Aucune demande de dérogation n'est acceptée, même pour un enfant né le 1er août.

Avez-vous un commentaire sur cette page?