Inscrire mon enfant à l'école primaire

2. Première année primaire (1P) - enfant domicilié à Genève

En tant que parent d'un enfant domicilié dans le canton de Genève et âgé de 4 ans révolus au 31 juillet de l'année en cours, vous n'avez aucune démarche particulière à faire.

Vous recevez, au domicile de l'enfant, dans le courant du mois de février, un courrier de convocation spécifiant l'adresse, le jour et l'heure où vous devez vous rendre, accompagnés de votre enfant, sa présence étant requise, pour effectuer l'inscription. 

Les documents à présenter lors de l'inscription sont également indiqués dans le courrier susmentionné.

Si aucun courrier ne vous est parvenu d'ici à mi-février, il se peut que votre adresse de domicile actuel n'ait pas pu être référencée correctement. Dans ce cas, vous pouvez contacter la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) par téléphone au 022 327 04 00 qui vous renseignera sur l'école où aura lieu l'inscription de votre enfant ainsi que sur les documents à présenter.

L'école que fréquentera votre enfant à la rentrée est définie par les directions d’établissements primaires. En principe, elle correspond à l'école proche de votre domicile sur votre commune. Les contraintes liées à la répartition des effectifs peuvent cependant conduire à la désignation d'une autre école.

Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez faire une demande pour que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle proche de son domicile, vous devez adresser une demande écrite argumentée (signature indispensable des deux titulaires de l'autorité parentale) à la direction de l'école souhaitée (avec copie à la direction de l'école proche de votre domicile) une fois l'inscription effectuée. Votre demande ne pourra être prise en compte que dans la limite des places disponibles. La réponse définitive vous parviendra à la fin du mois de juillet par la circulaire de convocation à la rentrée.

En 1P, les élèves peuvent aller à l'école à temps partiel; ils doivent être présents en classe les quatre matinées de la semaine (art.55 LIP). Les parents qui optent pour cet horaire réduit indiquent leur choix au moment de l'inscription.

Les élèves nés après le 31 juillet ne peuvent pas être admis en 1P. C'est une règle stricte. Aucune demande de dérogation n'est acceptée, même pour un enfant né le 1er août.
Les conditions d'admission dans l'enseignement public genevois doivent être remplies le jour de la rentrée.
Dernière mise à jour
9 décembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?