Fraudes à l'investissement en ligne
2. Que faire si l'on est approché ?
- Être méfiant : Les emplois lucratifs et les rendements élevés sont rares et sous-tendent souvent des escroqueries. Personne ne transmet ses "bons plans" à des inconnus sans raison. Gardez à l'esprit que gagner de l'argent facilement est une illusion.
- Se renseigner : il est nécessaire de prendre le temps de se renseigner auprès de différentes sources avant d'investir. En cas de doute, contactez la FINMA. Il s'agit d'une autorité de surveillance indépendante, qui pourra, vous indiquer si votre interlocuteur possède une autorisation. Vous pouvez également consultez l'index central des raisons du commerce ou vérifier la fiabilité du site en question sur Scamadviser.
- Ne pas confier son argent ou ses données personnelles à de tierces personnes : que ce soit dans le monde réel ou viturel, ne confiez pas votre argent à d'autres personnes et ne laissez personne accéder à votre ordinateur à distance.
- Retirer et transférer uniquement de l'argent dont la provenance est connue: il ne faut jamais retirer des sommes d'argent de provenance inconnue ni transmettre cet argent à d'autres personnes que cela soit par courriel, courrier ou par transfert d'argent.
- Dénoncer !