Fraudes à l'investissement en ligne

1. L'essentiel en bref

Fraudes à l'investissement et moneymules... Comment ne pas se faire avoir ?

Moneymules :

Vous êtes tombé.e sur une offre d'emploi intéressante ou une petite annonce vous promettant de gagner beaucoup d'argent simplement en devant agent.e finacier et ainsi obtenir d'importantes commissions, tout ceci sans formation et seulement en quelques heures… ? Cela semble être un JOB de rêve n'est-ce pas ?

Vous êtes engagé.e et recevez sur votre compte bancaire une somme d'argent importante et vous êtes prié.e de la retirer et de la transférer soit par la poste, en ligne ou par un service de transfert d'argent. Facile non ?

Et voilà… vous faites-vous aussi partie d'un réseau criminel en participant activement à du blanchiment d'argent et êtes maintenant punissables par la loi.

Fraude à l'investissement en ligne :

Vous souhaitez investir de l'argent et souhaitez faire rapidement fructifier vos rendements ?

Vous êtes tombé.e sur une annonce publicitaire proposant des prestations financières novatrices et surtout des gains rapides et importants. L'entreprise propose de vous contacter afin de pouvoir mieux vous expliquer les modalités de cette offre. Le site internet est très convaincant, des témoignages sont également présents prouvant de la satisfaction de leur investissement. Pourquoi ne pas tenter le coup ? Vous vous inscrivez !

Peu après cela, vous recevez un appel d'un collaborateur de l'entreprise qui vous propose de placer des petites sommes allant de 250.- CHF à 500.- CHF pour tenter. Vous cédez et cela semble fonctionner. Votre argent a fructifié ! Pourquoi ne pas continuer ?

Vous recevez un nouvel appel et vous propose de bénéficier de conseils personnels pour vos investissements avec, bien entendu, des offres limitées très intéressantes. Ils ouvriront alors un compte ("wallet") auprès d'authentiques traders en cryptomonnaie à votre nom.

Content.e de ces investissements vous souhaitez retirer l'argent gagné, mais votre courtier vous indique qu'il y a eu un crash et devez payer une taxe élevée et n'avez d'autres choix. Même le chef de l'entreprise vous contactera personnellement pour vous rassurer. Vous promettant de trouver un moyen de récupérer votre mise. Mais, vous devrez verser une somme pour couvrir les frais bancaires, juridiques et notariés engagés…

Vous comprenez que quelque chose de louche se produit sous vos yeux. Vous ne pourrez jamais récupérer le fruit de votre investissement et encore moins votre argent puisque vous avez été victime d'une escroquerie.

 

 

 

Dernière mise à jour
21 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?