Faire son apprentissage à l'Etat

2. Recrutement et engagement

Chaque année, l'État de Genève effectue un recensement de l'ensemble des places d'apprentissage à repourvoir au sein de son administration.

Ce recensement permet, en fonction des disponibilités dans les différentes unités appartenant au service public, de proposer de nouvelles places d’apprentissage sur le site des offres d’emploi de l’État. 

Pour qui

Pour effectuer son apprentissage à l'État, il faut avoir 15 ans révolus et avoir terminé sa scolarité obligatoire avec succès après le cycle d'orientation ou un niveau scolaire équivalent.

Des candidates ou candidats ayant fait preuve d’efforts pour améliorer leurs résultats scolaires peuvent aussi être pris en considération, tout comme des jeunes souhaitant se réorienter, ou encore des personnes inscrites au chômage qui, dans le cadre de leur accompagnement, peuvent effectuer une reconversion professionnelle.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission varient, selon les catégories professionnelles. En fonction des métiers, des tests sont organisés par le service de l'apprentissage ou des associations professionnelles. Le test EVA est le plus couramment utilisé.

Quand

Le recrutement des apprenties et apprentis débute chaque année dès le mois d'octobre pour une entrée en formation au mois d’août suivant.

Pièces à joindre

Sachez que si vous êtes intéressée ou intéressé, vous devrez joindre les documents suivants à votre postulation en ligne :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae (CV) ;
  • Une copie de la pièce d'identité recto verso et/ou du permis de séjour ;
  • Les notes scolaires (année en cours, ainsi que les deux précédentes) ;
  • Le cas échéant, vos attestations et/ou certificats divers.

Engagement

L’engagement se fait en fonction de l’ensemble du dossier, qui est examiné par le service de l'apprentissage de l’office du personnel de l’État et les responsables de l'apprentie ou de l'apprenti sur la place de travail (formatrices ou formateurs). Il intervient à l’issue de tests et de deux entretiens, suivis d'un stage d'un à trois jours. 

Pour les professions dites techniques, le recrutement est effectué par la maîtresse ou le maître d'apprentissage - autrement dit, l'experte ou expert métier - sur la base, entre autres, des recommandations et des exigences fixées par le service de l'apprentissage.

L’apprentie ou l’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec l’État de Genève et le service de l'apprentissage. Ce contrat est soumis à l’approbation de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). 

Comment postuler

Toutes les offres d’apprentissage de l'administration cantonale sont publiées individuellement sur la page des offres d’emploi de l’État de Genève

Seules les candidatures électroniques contenant un dossier complet sont prises en considération.

Un extrait de casier judiciaire est également demandé au moment de l'engagement.

Faire son apprentissage à l'État

Vous souhaitez consulter les places d'apprentissage actuellement ouvertes à l'État.

Nous contacter

OPE-DDC-Service de l'apprentissage
OPE-DDC-Service de l'apprentissage
Case postale 3838
1211  Genève3
Dernière mise à jour
6 octobre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?