La voie verte de Pregny Chambésy à Versoix – un chantier en devenir

Exposition de travaux d'étudiants in situ
cyclistes
cyclistes

Imaginée dans le cadre de la stratégie intercommunale d’aménagement de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod et Versoix, la voie verte de Pregny-Chambésy à Versoix constitue l’une des mesures du projet d’agglomération de troisième génération (PA3). En vue de sa future mise en œuvre, l’office d’urbanisme du canton de Genève a sollicité les réflexions et l’imagina­tion des étudiants du Master en développement territorial (MDT) de l’Université de Genève et de l’HEPIA. Sept équipes d’étudiants se sont penchées sur le tracé de la voie verte et son aménagement lors de l’atelier « Projet de territoire et projet de paysage » de février à mai 2019.

L’exposition « la voie verte, un chantier en devenir » présente les résultats de leurs travaux in situ, sur les sept sites de projet choisis par les étudiants (canal de Versoix, pont CFF sur la Versoix, parc du Molard, Domaine de Malagny, Parc Lullin, Gare de Genthod-Bellevue, Gare des Tuileries). Elle est également l’occasion de découvrir et parcourir le tracé de la future voie verte, à pied ou à vélo, du Canal de Versoix à la gare des Tuileries.

Elle est co-organisée par l’Université de Genève, le canton de Genève et les communes de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod et Versoix.

L’exposition permet de découvrir les réflexions des étudiants qui avaient pour mission de :

  • réaliser un diagnostic du territoire centré sur une thématique de leur choix
  • imaginer un tracé pour la future voie verte garantissant son potentiel fédérateur pour les 4 communes
  • proposer un projet d’aménagement illustrant leurs intentions sur un site et révélant de nouvelles qualités paysagères. Dans ce cadre, ils étaient libres de penser en dehors des contraintes légales et de planification existant, notamment concernant la stratégie de densification.

Infos pratiques

Exposition du 15 septembre au 15 novembre 2019

Départ au canal de Versoix ou de la gare de Versoix arrivée à la gare des Tuileries (4.5 km)

Entrée libre

Vernissage

Dimanche 15 septembre à 10h, départ place de la gare à Versoix et parcours commenté jusqu’à la gare des Tuileries

 

15
sept.
2019
15
nov.
2019
Tarif:
libre et gratuit

Partagez cette page