Table ronde et échange sur la culture du bâti

Vue aérienne Hermance
Vue aérienne Hermance
Cet atelier sera l'occasion d'échanger avec les porteurs institutionnels de cette thématique et d'approfondir les opportunités de la culture du bâti pour la culture à Genève.

Par la Déclaration de Davos de janvier 2018, les ministres de la culture européen.ne.s s’engagent à établir une culture du bâti de qualité. Au niveau suisse, cet engagement est mis en oeuvre par l’office fédéral de la culture (OFC), en partenariat avec les autres offices fédéraux.

En septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté une Stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti. Celle-ci traite de plusieurs défis actuels pour la société et l’organisation de l’espace, tels que le réchauffement climatique, la transition énergétique, le développement de l’urbanisation vers l’intérieur ou l’évolution démographique. Le 17 mai 2021, l'OFC a publié le Système Davos, méthode d'évaluation objective et holistique de la qualité de la culture du bâti d'un lieu, élaborée en collaboration avec ses partenaires internationaux. Ce système retient huit critères : gouvernance, fonctionnalité, environnement, économie, diversité, contexte, esprit du lieu et beauté.

Une culture du bâti de qualité réalise des lieux inclusifs, forge les identités, favorise le bienêtre des individus et crée des valeurs communes. Elle apporte une contribution déterminante à la conservation et au développement durable de l’espace de vie.

L'atelier sera l'occasion d'échanger avec les porteurs institutionnels de cette thématique au sein du département du territoire et d'approfondir les opportunités de cette thématique pour la culture à Genève. En effet, comme le site internet de l'OFC l'indique, "construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture".

Déroulement

  • Introduction générale par Pierre Alain Girard, directeur général de l'office cantonal des patrimoines et des sites, membre du conseil d'EspaceSuisse, président de la fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente

  • Table ronde et échange
    • Francesco della Casa, architecte cantonal et critique d'architecture
    • Matthias Solenthaler, membre fondateur de la coopérative Ressources urbaines
    • Barbara Tirone, architecte, présidente de l'association Pavillon Sicli,
    • Ariane Widmer, urbaniste cantonale, membre du conseil de fondation de la Fondation
    • culture du bâti suisse

  • Discussion avec les participant.e.s à l'atelier

  • Conclusion
 
Dernière modification
16 juin 2021