Média training pour les femmes

mains féminines devant un micro
mains féminines devant un micro
Horaire: de 09h00 à 17h00
Tarif: sur inscription et payant
Organisateur: Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, décadréE - Institut de recherches et de formations
Parler aux médias en confiance

Parler aux médias demande à la fois des connaissances pratiques, de l’entraînement et de la confiance en soi. Lors de cette formation, l'Institut DécadréE et la journaliste Romaine Jean alternent exercices pratiques et exposés théoriques afin de donner toutes les clefs aux participantes et répondre aux objectifs suivants :

  • Développer des connaissances théoriques sur la prise de parole publique, la communication aux médias et son organisation
  • Déconstruire ses propres freins face aux médias
  • Prendre conscience de ses qualités et de sa marge de progression
  • Développer des stratégies personnelles et s’entraîner à parler aux médias

La formation s'organise sur deux journées : les samedis 4 et 18 février 2023. 

Première journée : prendre confiance en soi
Comment prendre la parole de manière efficace ? Quelle structure pour le discours ? Quelle stratégie adopter pour réduire son stress et prendre confiance ? Lors de cette première journée, la prise de parole sera étudiée à travers des modules pratiques et théoriques. Dans une atmosphère de dialogue et de confiance, les participantes et les formatrices s'entraîneront ensemble et analyseront leurs propres freins.

Deuxième journée: parler aux médias
Comment parler aux médias en construisant un message clair et impactant ? Quels sont les droits et les devoirs ? Quels sont leurs biais et comment les contrer ? Lors de cette deuxième journée, les participantes utiliseront les acquis de la prise de parole pour s’entraîner à parler aux médias. À travers des mises en situation entre conférence de presse et face caméra, les participantes s'exerceront comment prendre le pouvoir et travailler en collaboration avec les médias.

 

Dernière mise à jour
29 janvier 2024