Formation sur la mise en oeuvre et contrôle de l'égalité salariale (entreprises de plus de 50 salarié-e-s)

formation entreprise
formation entreprise

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'égalité salariale dans les marchés publics ainsi que dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l'égalité (LEg), entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Cette révision implique pour toutes les entreprises privées et entités publiques employant 100 personnes ou plus de procéder à une analyse de leur pratique salariale sous l'angle de l'égalité entre femmes et hommes. Elles ont jusqu'au 31 juin 2021 pour le faire.

Lors de la formation, les intervenant-e-s aborderont les aspects légaux, les moyens pour la mise en œuvre de l'égalité salariale ainsi que les procédures de contrôle et de sanctions. Cette formation pratique présente aussi l'outil Logib (module 1) et son utilisation qui permet de vérifier si la politique salariale de l'entreprise est conforme à la LEg.  

Cette formation gratuite s'adresse aux entreprises ayant plus de 50 salarié-e-s.

Depuis 2015, l'OCIRT procède à des contrôles de l'égalité salariale entre femmes et hommes au sein des entreprises privées, signataires des usages, actives ou non sur des marchés publics du canton de Genève. En cas de non collaboration avec lesdits contrôles et/ou non-respect de la LEg, les entreprises contrôlées peuvent être sanctionnées par les autorités compétentes.

Dans cette perspective, l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), en collaboration avec le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), propose plusieurs fois par année des formations qui s'adressent à toutes instances genevoises ayant des salariées, qu'elle soit de droit public ou privé, indépendamment de leur taille.

Dernière modification
25 mars 2021