Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Promotion de la santé au travail

Amélioration des conditions de travail
Régulation du marché du travail
Prévention des risques professionnels


Formation destinée aux employeurs et employés des entreprises genevoises, aux associations syndicales et patronales.

Programme de formation ocirt

Le programme de formation OCIRT se compose de cours pour la plupart gratuits et aborde des sujets en relation avec les missions principales de l'office. Cette prestation s'inscrit dans une volonté de sensibiliser les entreprises aux enjeux d'une prévention efficace des risques professionnels et de les familiariser avec les dispositions légales à respecter et les démarches administratives à entreprendre.

Les thèmes qui composent le programme sont issus d'une consultation des partenaires sociaux et de constats menés sur le terrain par l'inspection du travail, afin qu'ils soient en phase avec les réalités des entreprises genevoises et répondent à leurs besoins.

Le programme de formation 2019 de l'OCIRT tente de répondre aux préoccupations des entreprises, des salariés et des partenaires sociaux en matière de santé et de sécurité au travail et de leur présenter les moyens disponibles pour préserver et améliorer la santé et la sécurité au travail. Pour offrir à un plus grand nombre de personnes ayant de l'intérêt pour la prévention des risques professionnels, de se familiariser avec les questions de santé et de sécurité au travail, 3 cours de base dispensés sur 2 jours et un survol du système suisse de prévention seront proposés dans cette nouvelle édition.

A nos formations toujours actuelles en lien avec nos domaines de compétences comme la protection des jeunes travailleurs, la durée du travail et du repos, les possibilités d'engagement de collaborateurs étrangers ou encore les stages en entreprise s'ajouteront notamment une formation destinée prioritairement aux bureaux d'architecte sur l'aménagement des locaux de travail et une sensibilisation à la prévention du harcèlement sexuel. L'accent sera également mis sur les bonnes pratiques à appliquer dans la gestion des risques psychosociaux avec l'illustration d'une méthode concrète d'analyse et d'intervention.

Enfin, un colloque consacré au lien entre la prévention des discriminations liées au genre et la protection de la santé au travail sera organisé en collaboration avec le Bureau de la promotion de l'égalité
entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques. Il réunira des experts issus de domaines variés qui viendront croiser leurs regards et présenter leurs dernières recherches.

Les cours sont animés par les inspectrices et inspecteurs du travail de l'OCIRT qui y apportent leur expertise aux côtés de spécialistes externes. Cette opportunité de formation se veut également un lieu interactif d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques et l'occasion pour les employeurs et employés de se mettre en relation avec les interlocuteurs et experts qui tout au long de l'année, peuvent leur apporter un précieux soutien dans la mise en place de mesures de prévention efficaces.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour l'inscription au "Cours de base de santé et sécurité au travail (CRTI)", cliquez ici.


Veuillez sélectionner la ou les formations qui vous intéressent et compléter le formulaire ci-dessous :
Thèmes
Dates - Horaires - Prix

Système suisse de prévention des risques professionnels

Enregistrement du temps de travail: obligations et possibilité de renonciation ou de simplification

Possibilités d'engagement de collaborateurs étrangers

Cadre légal des marchés publics genevois et rôle de l'OCIRT

Stages en entreprise et premiers emplois: définitions et conditions de travail applicables

Jeunes travailleurs et apprentis: conditions de travail et protections particulières

Harcèlement sexuel en entreprise: identification, prise en charge et prévention

Sécurité des machines et des équipements de travail: mesures préventives et moyens de protection

Prévention des risques psychosociaux: un exemple de méthode concrète d'analyse et d'intervention dans l'entreprise

Quand le travail fait mal ou comment limiter les contraintes professionnelles en aménageant le travail?

Stockage des produits chimiques dans les entreprises

Egalité entre femmes et hommes et conditions de travail: concilier protection de la santé et prévention des discriminations

Aménagement des locaux de travail: de la conception à la réalisation dans le respect des exigences légales en matière de santé et sécurité au travail

Données générales
Données de l'entreprise
(ex: 1255)
(ex: 1211 Genève 26 La Praille)
(ex: +41 22 388 29 29)
(ex: +41 75 555 55 55)
(ex: +41 22 388 29 30)
Données personnelles
(ex: +41 22 388 29 29)
(ex: +41 75 555 55 55)
(ex: +41 22 388 29 30)
Données de facturation